Ce qui doit te faire une belle jambe, vu que si tu devais la vendre pour encaisser la plus-value, celle-ci partirait dans l'achat d'une autre maison, elle aussi à un prix très élevé
oui et non, souvent ce qui limite les nouveaux achats c'est l'apport. Donc si ta maison prend 40.000, tu as cette somme en apport que tu n'as quasiment jamais en début de vie plus bien entendu que ce que tu as déjà remboursé.
Et ça a aussi un côté rassurant de savoir que si tu dois vendre (qu'importe la raison) tu repars pas de zéro mais avec un joli pécule. Car même si les locations ont augmenté cela n'a pas été autant que cette plus value (sauf certains endroits).
Après dans notre cas; il n'est pas prévu de vendre mais on peut se servir de cette argument pour acheter plus facilement un deuxième bien. Les banques aiment quand il y a du patrimoine récupérable en cas de non paiement.
D'ailleurs on y réfléchit car ma belle mère aimerait habiter près de chez nous, donc on hésite à acheter et lui louer, ce qui éviterait aussi de tomber sur un locataire mauvais payeur au début.