Le locataire n'est pas protégé au niveau des prix
"Partout dans le pays, les loyers augmentent et rendent d’autant plus compliquées les fins de mois des locataires. Légalement, un propriétaire peut aujourd’hui louer son bien 8 % plus cher que le tarif convenu sur le dernier contrat. “Le problème est moins la présence de logements disponibles que l’inaccessibilité grandissante à ces logements pour une partie de plus en plus importante de la population”, commente Annaïk de Voghel. En 2018 déjà, l’Observatoire des loyers montrait que les 40 % des ménages bruxellois les moins riches n’avaient accès qu’à 10 % du marché locatif"
“Le locataire est prisonnier de cette situation puisqu’il doit bien habiter quelque part.”
Il faut lever les yeux rue Neuve, à Bruxelles, pour prendre conscience du vide. À quelques mètres des pavés et du bruit bourdonnant de la rue commerçante,
www.moustique.be
"Ce constat n'est pas isolé. Les prix de vente des logements neufs ont explosé dans toute l'Europe, affichant une hausse moyenne en 2021 de près de 10 %. "Les ménages modestes et les classes moyennes sont progressivement exclus de l'accession à la propriété et de la location, les logements abordables deviennent... inabordables", "
La pénurie de biens et de matériaux couplée à la crise énergétique va encore faire grimper la facture immobilière. A ce rythme, même les promoteurs se demandent s'ils pourront vendre leurs appartements neufs pendant encore longtemps.
trends.levif.be
Patienter jusqu'à quand ? La fin de la spéculation par les propriétaires ? La construction de logements en masse pour répondre à la demande ?
"Selon une étude de l’OCDE (2019)11, la Belgique est le troisième pays de l’OCDE où l’on observe la plus faible élasticité de l’offre sur le marché du logement. Or, dans les pays où l’élasticité de l’offre est faible, les prix de l’immobilier augmentent davantage lorsque la demande croit. Les logements, de tailles inadaptées, deviennent dès lors inabordables financièrement ou ne correspondent pas aux modes de vie actuels."
La Belgique, à l’instar d’autres pays européens, est confrontée à un manque de logements abordables,
www.ccecrb.fgov.be