Pour Taïwan, ça va sans dire que les USA devaient faire leur visite…
La Chine va d’office muscler sa position.
Il y a plusieurs supers reportages sur le sujet sur la chaîne ARTE que je vous conseille d’aller voir.
On y parle entre autre de la politique de la Chine vis à vis de ses voisins (en prenant des îles pour s’accaparer et étouffer économiquement les eaux commerciales/poissonneuses de ses voisins, voir en consolidant des atolls pour créer des positions chinoises). Mais aussi du jeu d’influence et de la stratégie à conserver la mainmise sur le contrôle des 2 océans (Pacifique et Atlantique) pour conserver le leadership mondial. La route de la soie,… bref pas mal de trucs qui montrent clairement qu’on se dirige vers un status quo pour Taïwan, pour l’un comme pour l’autre c’est une question d’image.
Est-ce que la Chine sera assez folle pour déclencher une guerre pour une image de marque (pour l’aspect revanchard et la promesse de réunifier la grande Chine) ?
Est-ce que les USA vont laisser tomber un de ses alliés et montrer qu’ils sont peu fiable ?
Les Chinois savent mieux que tout le monde que vaciller dans la guerre = sabrer leurs efforts de devenir la première puissance économique mondiale (et donc la plus influente).
Puis sincèrement, c’est aussi con que d’attaquer l’Ukraine…« blabla Taïwan fait partie de la Chine » so what ? Pourquoi tu nous attaque bro…
(Xi JinPing me semble quand même freiné par le parti, même s’ils doivent bomber le torse pour conserver la face, et surtout, il a moins à prouver sur ce terrain que Poutine, qui ne pourra jamais prétendre à la course pour devenir la puissance économique numéro 1 et qui n’avait donc que les tanks pour montrer quelque chose
).
La Chine a bien compris qu’il faut bomber le torse, mais surtout s’insinuer partout, par tous les moyens possible (exemple avec l’Australie et la corruption à peine voilée via les financements de campagnes de certains politiques).
Taïwan tombera de l’intérieur, d’une façon ou d’une autre. C’est leur méthode et ils savent y faire.