Delhaize dénonce les accords avec le personnel des magasins
Delhaize résilie sa convention collective sur l'organisation des magasins pour mettre en place "une organisation plus efficace". Les syndicats sont remontés.
Delhaize a résilié ce jeudi la convention collective de travail (CCT) relative à l'organisation de ses magasins.
"Nous avons besoin d'une organisation plus efficace", indique la chaîne de supermarchés. La CCT réglemente le fonctionnement au sein des supermarchés Delhaize, notamment les fonctions, les tâches et les horaires du personnel ainsi que des magasins.
Cette nouvelle a fait
l'effet "d'une bombe" pour les syndicats, explique Wilson Wellens, secrétaire du syndicat libéral. "Cela signifiera le début d'une nouvelle période agitée chez Delhaize et provoquera beaucoup d'incertitudes et d'inquiétudes parmi le personnel", prédit-il. "On se moque des travailleurs.
Les chiffres ne sont pas bons, on presse le citron: les travailleurs ! Pendant ce temps-là, les actionnaires continueront à emplir leurs poches", indique de son côté Myriam Delmée (Setca).
Un porte-parole de Delhaize confirme la résiliation de la convention collective de travail. "Nous devons annuler l'ancienne afin de pouvoir
conclure un nouvel accord. Nous entamerons le dialogue à ce sujet dans les prochaines semaines. Nous constatons le besoin d'une organisation plus efficace au sein des magasins."
Cette décision intervient au lendemain de l'annonce par Ahold Delhaize, la société mère néerlandaise de Delhaize, de son souhait d'
économiser un milliard d'euros cette année. Elle le fait parce que l'inflation entraîne une forte hausse des coûts, alors que l'entreprise ne peut pas augmenter ses prix au même rythme en raison de la concurrence.
Piquet de grève devant la centrale logistique des magasins Mestdagh
©BELGA
Aujourd'hui à 11:52
Après un nouvel échec survenu mercredi soir au sein du conseil d'entreprise, les syndicats en front commun ont décidé de bloquer la centrale logistique des magasins Mestdagh à Liège.
Quelque 80 manifestants bloquent l'accès de la base Intermarché à Villers-le-Bouillet, depuis jeudi à l'aube, a appris Belga auprès de la délégation syndicale SETCa-FGTB qui se trouvait toujours sur place en fin de matinée. Ils bloquent
le site en guise de protestation après le nouvel échec survenu hier au sein du conseil d'entreprise (CE).
Des semaines de grogne sociale
Le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchises suscite
une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Les travailleurs concernés demandent en effet des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise par le groupe français Intermarché.
"Après un nouvel échec hier en CE Mestdagh,
nous attendons des actionnaires un signe positif, surtout sur les garanties et sur les éventuels départs volontaires", a commenté Evelyne Zabus, permanente du syndicat chrétien.
Le piquet de grève doit être maintenu durant toute la journée. "La direction de l'entreprise a fermé d'initiative les grilles d'accès, dès ce jeudi matin. Nous déplorons le fait que personne n'est venu à notre rencontre. Face à cette indifférence manifeste de la direction, nous nous réunirons la semaine prochaine pour envisager d'autres actions", conclut le représentant syndical.
--
Prochaines grèves en vue dans la grande distri