Retailnews: On ne présente plus ce rendez-vous semestriel avec nos lecteurs : la publication des principaux enseignements du rapport consacré par GfK à la perception des enseignes alimentaires par le consommateur. Le rapport d’hiver 2022 confirme et creuse une tendance déjà apparue dans le...
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Les supermarchés progressent sur le qualitatif
Si les supermarchés voient, comme tous les formats, leur score s'éroder sur l'Avantage (7.15), ils peuvent toutefois se féliciter des scores que leur attribuent les shoppers sur l'Apparence (8.08 ) et l'Amabilité (8.29). Ils font mieux que la moyenne sur ces terrains qui leur sont traditionnellement favorables.
Les hypermarchés en pleine crise existentielle
Autant le dire d'emblée : c'est un très mauvais bulletin que les shoppers attribuent au format hypermarchés, un de ceux qui peuvent légitimement inquiéter, et d'autant plus que Makro, qui vivait, au moment où l'enquête a été conduite, ses derniers jours d'activité avant la faillite, n'y est cette fois même pas reprise. Quels atouts reste-t-il aux hypers, aux yeux du shopper ? A parcourir le jugement qu'il livre, on se le demande ! L'hyper fait pire que tous les autres formats, y compris sur des critères où sa vocation devrait l'aider : très mal noté en prix (6.42), il ne l'est pas beaucoup mieux sur la promo (7.00), massification des offres ou pas. Le comble : il est même moins bien noté que la moyenne sur la largeur d'assortiment ! Est-ce le traumatisme de l'inflation des prix qui incite sa clientèle à le juger avec une telle sévérité sur tous les points ? Il faut presque le souhaiter, parce que dans un marché où le consommateur est désormais si légitimement attentif au prix, la tentation de 'switcher' vers le discount représente un risque majeur. Manifestement, l'hyper ne doit pas simplement 'se réinventer', comme on le prétend depuis 20 ans. Il doit d'urgence trouver un langage et des arguments chocs pour prouver à sa clientèle qu'il a son utilité dans une période de crise !
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Qui aime encore bien aller dans un grand hypermarché ? Le seul avantage c'est le choix sur place, mais les prix sont souvent XXL, surtout Carrefour j'ai l'impression mais j'y vais peu désormais.
Cora n'est pas en reste niveau prix non plus mais ils ont un bel assortiment à prix décent de différentes régions/pays, font beaucoup de promos 1+1 ... mais s'ils baissaient plutôt les prix de base ? Overdose de (fausses) promos ici en Belgique en tout cas.
A voir cette année s'il n'y aura pas de consolidation ou de faillite/rachat, il y a 10 ans les surfaces étaient re louées directement, aujd ça n'est plus du tout le cas, ça reste sans locataire durant quelques mois voir années selon l'endroit, preuve d'une sur représentation commerciale.