Digitql
Pain saucisse
Réponse dans 6 joursQu’en penses-tu @useless # ?
Réponse dans 6 joursQu’en penses-tu @useless # ?
Un indep caché, c'est un travailleur au noir. Il coûte à la sécu dans y contribuer, ils coûtent à l'éducation pour ses enfants sans y contribuer, etc. Ce n'est pas un indépendant, c'est un travailleur au noirL'indep caché (car full black donc) sera au pire rémunéré par l'état via chômage ou cpas... S'il le demande.
Le fonctionnaire qui ne fait rien est d'office payé à un certain barème par l'état et même le plus petit est supérieur au montant du chômage perçu par l'indépendant caché.
Donc là le fonctionnaire coûte déjà plus, sans même parler du coût possible de la contre productivité de ce fonctionnaire (ça dépend du poste, certes).
Tu rajoutes en prime le fait que l'indep caché a donc forcément un plus gros pouvoir d'achat (chômage + black), il risque probablement de dépenser plus et d'ainsi rendre plus de thune à l'état via la TVA.
Je ne sais pas, je me trompe peut être mais je ne trouve pas mon raisonnement déconnant...
Tu sais très bien que la politique fiscale (et la politique de l'emploi, dès que ça touche un point substantiel de l'économie) ne relève pas de l'Europe.Il faut les faire payer et améliorer les conditions de travail, c'est évident, que fait le politique, allo l'UE ???
Là aussi ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut moraliser la vie économique, mais ce n'est pas vraiment ce que veulent les riches et les néolibéraux, alors arrêtez de les soutenir hein...
Pas si juste : un budget est construit sur les rentrées et donc, si les 10 milliards ne sont pas intégrés dans les rentrées, ils ne sont pas dépensés. Ils n'existent pas pour l'Etat et font l'objet d'une ligne "bénéfice exceptionnelle" (si on devait prendre une comptabilité normale).Si tu as 10 milliards de fraude qui ne rentre pas dans les caisses de l'état, ça fait 10 milliards de manque à gagner (différencions le manque à gagner du coût) , et dans notre pays 10 milliards d'endettement en plus...
Donc oui ça compte, car ces dix milliards existent, ils ne sont pas "virtuels", ils ont été détournés.
Pour le premier point, je parlais de faire cracher au bassinet les multis du genre GAFAM, et si tu suis un tantinet les débats politiques, il ne devrait pas t'avoir échappé que les policards belges (et certainement pas qu'eux) bottent systématiquement en touche en chantant le même refrain : nous ne sommes pas sur une île déserte, ce sont des décisions qui doivent être prises au niveau européen, blablabla...Tu sais très bien que la politique fiscale (et la politique de l'emploi, dès que ça touche un point substantiel de l'économie) ne relève pas de l'Europe.
Que les conditions soient détestables pour les magasiniers semblent être une réalité mais nous sommes tous "coupables" : nous consommons ce service. A un moment, si ça doit bouger, ça pourrait aussi venir de la population mais en Europe, on a une mentalité d'assisté : tout doit venir de la politique.
C'est la théorie, mais en pratique nous savons tous que ces milliards sont bel et bien dépensés en faisant appel à la dettePas si juste : un budget est construit sur les rentrées et donc, si les 10 milliards ne sont pas intégrés dans les rentrées, ils ne sont pas dépensés. Ils n'existent pas pour l'Etat et font l'objet d'une ligne "bénéfice exceptionnelle" (si on devait prendre une comptabilité normale).
Je dis qu'il ne bosse pas du tout, pas à un certain rythme.Tu mélanges donc la notion de fraudeur de base à un fonctionnaire ne travaillant pas au rythme escompté.
Je ne sais pas où tu as vu que je défendais des conditions de travail qui mènent au suicide alors que je dis le contraire depuis des années, mais bon, je n'attend pas vraiment d'objectivité ne de nuances d'un troll...être à gauche et défendre des conditions de travail qui mènent au suicide pour "protéger le client"?
plus boomer que socialiste non?
Ils cotisent le fonctionnaire, pas le travailleur en noirJe dis qu'il ne bosse pas du tout, pas à un certain rythme.
Ton fonctionnaire peut aussi avoir des enfants à scolariser, je ne vois pas le point... Tu vas me dire qu'il a cotisé via ces impôts... Perso je vois plus ça comme une retenue sur salaire de son employeur hein
Oui mais pas en prenant en considération "une fraude". L'Etat emprunte mais sur une volonté d'investissement et non, pour combler des fraudes.C'est la théorie, mais en pratique nous savons tous que ces milliards sont bel et bien dépensés en faisant appel à la dette
Une volonté d'investissement ?Oui mais pas en prenant en considération "une fraude". L'Etat emprunte mais sur une volonté d'investissement et non, pour combler des fraudes.
Je suis jamais quand tu parles de fraude fiscale (pénalement répréhensible) et d'optimisation fiscale (légal) quand tu parles de milliards qui manquent...Une volonté d'investissement ?
Non, un besoin de combler des trous qui n'existeraient pas si l'impôt était correctement récolté.
C'est un fait, s'il était récolté correctement et même avec le train de vie de notre état, nous n'aurions pas de dette publique.
En théorie évidemment
Dans ce cas, de la fraude puisque le reste est "légal".Je suis jamais quand tu parles de fraude fiscale (pénalement répréhensible) et d'optimisation fiscale (légal) quand tu parles de milliards qui manquent...
Et donc tu penses que la fraude fiscale en Belgique cad le détournement de fonds non déclarés vers des paradis fiscaux, c'est une manne à billets ?Dans ce cas, de la fraude puisque le reste est "légal".
Les mesures fiscales permettant l'optimisation sont destinées à favoriser les actionnaires au détriment des travailleurs et de la collectivité, la concurrence fiscale entre états a été organisée pour ce faire.
C'est un manque à gagner certain, et ce que l'état ne sait pas capter chez les gros fraudeurs, il va le chercher dans la classe moyenne.Et donc tu penses que la fraude fiscale en Belgique cad le détournement de fonds non déclarés vers des paradis fiscaux, c'est une manne à billets ?