Puis ça dépend aussi de ton parcours scolaire.
Si par exemple, tu es déjà à ta 3ème tentative en première ou que tu as doublé plusieurs fois dans le supérieur, l'obligation relative aux frais d'études n'est pas toujours due (c'est souvent laissé à l'interprétation du juge).
Par contre, l'erreur dans le choix d'étude ne constitue pas un motif suffisant pour délier les parents de leur obligation (ex. tu as essayé la médecine, mais tu t'es trompé, ce n'est pas la matière qui te plaisait, l'économie te plait plus et tu veux entreprendre ces études), selon des arrêts de jurisprudence.
Ensuite, pour le CPAS, il faut bien faire la différence entre l'aide sociale et le revenu d'intégration sociale.
L'aide sociale se manifestera par exemple sous forme d'une aide financière pour tes études, ou alors de colis nourriture, aide pour l'énergie, don de vêtements, etc...
Le revenu d'intégration sociale lui est une allocation mensuelle financière afin de t'aider à vivre dans les conditions minimums nécessaires à la dignité, et ce si tu ne peux pas bénéficier d'une autre allocation (ex. allocation de chômage).
En ce qui concerne l'aide sociale, ils vont d'abord aller voir chez tes parents pour leur réclamer l'argent si il est considéré qu'ils te doivent les aliments. Et ce sont des créances privilégiées, les créances alimentaires.
Néanmoins, comme tu le dis plus haut, il ne faut pas espérer monts et merveilles du CPAS, ce sont bien des allocations qui permettent de vivre, mais vraiment le minimum.
Ensuite, si tu bénéficies d'une aide du CPAS, sois toujours le plus clair et le plus "honnête" avec eux. Si tu trouves un job, que tu ne les préviens pas et qu'ils s'en rendent compte, ça peut te valoir une suspension des aides temporaires, je pense.
Tout ce que je viens d'écrire est à prendre avec des pincettes et à re-vérifier au fur et à mesure (ou d'autres forumeurs viendront p-e corriger mes dires), ce sont des souvenirs de mon cours de droit social, tout n'est p-e pas exact!
Bon courage en tout cas!