Cydral : oui, je sais Namur est un parcours conseillé mais pas forcément un parcours plus facile. C'est vrai que la première est casse-gueule à UCL alors qu'elle est vraiment gérable à Namur. Ca a l'avantage de redonner confiance aux étudiants. Par contre, la 2ème est bien plus dure à Namur, idem pour la 3ème. Ca s'explique assez simplement par les cours qu'on a en plus à Namur et qui n'existent pas à l'UCL.
Evidemment, pour la qualité du parcours, je recommande Namur, comme ton père, c'est largement justifié par le programme proposé à Namur.
Par contre, à quelqu'un qui à plus de difficulté, je lui conseillerais p-e l'UCL pcq bien que la première soit dure, les 2ème et 3ème sont plus simples (ça reste médecine, attention, dire "simple" est un peu réducteur).
Pour preuve, je connais de nombreux congénaires qui ont fait leur première (voir leur deuxième aussi) à Namur et s'en aller à l'UCL précocemment pour esquiver la 3ème de Namur.
Et je m'en cache pas, si c'était à refaire, j'irais à l'UCL directement, sans hésiter. Même si je ne regrette pas Namur qui m'a bien réussit.
Pour les QCM, pour être sur qu'on parle de la même chose :
Namur = majorité de QCM, quasi tous avec des points négatifs + quelques oraux (anatomie, physiologie, biochimie, ..) bien qu'on parle de supprimer tout ces oraux face au nombre croissant d'étudiant.
UCL = idem, majorité de QCM et pratiquement tous SANS point négatifs + quelques oraux (je ne sais pas dire dans quelle matière)
Du coup, désolé mais ça rend UCL plus simple. Je vais pas te mentir, cette année j'ai fais ma 1ère master à l'UCL donc et un QCM sans point neg c'est bien plus simple. J'ai un grade en plus que les grades que j'avais à Namur, alors que j'ai tjs était très constant.
@Mauuudd : pour tes phobies scolaires, je dis pas que je les acceptes pas, je dis simplement que c'est le genre de problème dont tu dois être complètement débarrassée sereinement pour attaquer des études universitaires.
Et franchement, si tu as un putain d'objectif et que tu en as la possibilité, essaie de t'en donner les moyens. Si tu as envie de faire médecine, fait-le. J'entends trop d'étudiants (un cousin à moi par exemple) dire qu'ils vont tenter médecine. La quantité de travail elle est là, elle est non-négligeable mais je ne pense pas qu'elle soit insurmontable. Même en ayant une mémoire moins bonne qu'un autre, tu peux y arriver ! Je rajouterais aussi que tu vas pas t'amuser en première, je pense. Mais pense aux années suivante, elles sont géniales. C'est vraiment de belles études, la médecine.
Si tu pouvais aussi nous tenir au courant dans un an
On voit trop de gars se renseigner ici et ne jamais donner leur avis ou bien critiquer ce qu'on leur dit ...