Alors, il existe un truc génial, c'est rempli de livres intéressants et académiquement très sérieux : les bibliothèques !
Oui mais c'est pas Web 2.0 !
Sinon pour ce cher Bill.
Une petite idée de comment je ferai : 3 parties,
- Les débuts, "la ruée vers l'or" de l'informatique. Dans les années 75-85, tous les amateurs d'info avaient des paillettes dans les yeux, c'était l'époque du dev amateur dans son garage. Bill a eu son petit effet en programmant un interpréteur pour l'Altair. Mais c'est surtout le rachat d'un prog qui deviendra MS-DOS qui le fera connaitre. A noter que MS-DOS a eu beaucoup de popularité car il permettait la rétrocompatibilité contrairement aux Apple de l'époque.
- La montée en puissance chez les entreprises et particuliers : Windows 95/98 et Xp, server, et office. Là dessus, si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver une feuille avec la généalogie des OS Windows, leur dérivés. Ca s'est pas fait en ligne droite, des techs ont été développées en parallèle etc.
- Le présent, ou la diversité de Microsoft : beaucoup connaissent Windows, mais malheureusement peu connaissent MSDN, un réseau de développement et toutes les techs rattachées : .NET, asp, silverlight, expression, visual studio... Y'a aussi plein d'autres domaines dans lesquels microsoft à fait sa niche (genre, ça prête à rire, mais ils font de très bonnes souris depuis pas mal de temps !). C'est sûrement le gros point qui fait que microsoft est toujours en vie et dominant, en cherchant à faire un peu de tout sans spécialement vouloir maitriser un domaine.
edit: ah et puis sa fondation aussi, même si bon, hein.