Le sujet revient systématiquement chaque année.
Faites ce qu'il vous plait ! Si vous voyez plus comme un ingénieur de terrain, faites indus et si vous préférez l'aspect recherche et développement, faites civil c'est tout ! Bien que un indus puisse faire de la recherche et un civil du terrain, la formation est plus spécifique.
Effectivement, en indus, il y a beaucoup plus de TP, labos, bureaux d'études par rapport à polytech, ce qui fait les journées d'un étudiant indus sont souvent plus longue, plus chargées, plus de choses a faire dans l'année. (Je suis en 5eme indus à l'ECAM et mes colocs sont en civil). Je peux vraiment dire qu'il se touche le 3/4 de l'année et que moi, y a pas une journée sans préparer un labo, un TP ou autres... Maintenant, leurs examens sont plus costaud mais moins nombreux (4,5 par session) alors qu'en indus, c'est des examens plus petits,plus faciles mais plus nombreux (jusqu'à 10 examens par session). C'est plus physique je trouve avec des examens tous les jours parfois qui, bien que plus petit, sont pas non plus dépourvu de matière. De ce que j'ai vu comme différences au niveau de la matière, c'est surtout en math, pas mal plus poussé en civil, physique et chimie également. On vas dire que les cours généraux scientifique traditionnel vont moins dans les détails, mais à mon sens, c'est déjà bien costaud en indus, pas de quoi s’ennuyer pour la plupart. Certains cours plus spécifique, comme mécanique des fluides BLOC2 est le même cours qu'en civil (même prof qui donne le même cours qu' à Umons), pareil pour résistance des matériaux où je n'ai vu quasiment aucune différence de matière. Et plus on avance dans les années, moins la matière est différentes. Moi qui suis en construction, le cours de construction métallique, béton armé, béton précontraint, bois,...Ce sont presque exactement les mêmes cours qu'à l'UCL (on utilise d'ailleurs souvent les même support de cours). D'autres cours sont moins poussé (hydraulique par exemple) mais je trouve que plus les années avances, plus la différences devient plus petites. On fais aussi beaucoup de bureau d'étude en collaboration avec d'autres unif, comme par exemple le projet structure qui oppose les 1ere master ECAM, aux 3eme bac UCL et UMONS. Effectivement, ça rentre dans notre cursus en 4eme, mais on aurait très bien plus le faire en 3eme aussi, ça n'aurait rien changé, la matière apprise en 3ème suffisait, donc je pense que ça ne veux rien dire. Ah et 3 prix sur cinq on été gagnés par l'ECAM, ça ne veut peut-être pas rien dire
Bref, voilà un peu mon ressenti sur les différences entre civil et indus.
L'ECAM est bien CTI :
https://www.cti-commission.fr/accreditation/donnees-certifiees-ecole?id=626
C'est d'ailleurs l'école indus belge à avoir reçu le meilleur score (entendu lors de la conférence CTI en début d'année).
L'ECAM fait partie du réseau ECAM français (ECAM LYON, ECAM STRASBOURG,...), les échanges sont donc possibles et très importants, pareils pour les Erasmus. L'ECAM dispense pas mal de cours en anglais afin de rendre la formation la plus internationale possible. Et c'est d'ailleurs le cas, deux amis à moi diplômé de cette année vont commencé leur carrière à Dubaï, l'un au brésil, l'autre en Espagne,... Bref, les possibilités sont grandes
Choisis bien, et fais le par conviction et pas pour autre chose !
Les salaires sont pas très différents, un indus tournera autour de 1800 net + voitures de société etc pour un premier job, il me semble que pour les civils c'est similaire.