Je rebondis là-dessus, en lien avec ce que le VDD raconte également.
Le gros problème des diplomés des belges par rapport au reste du monde c'est la différence sur le CV.
La Belgique n'a pas vraiment une culture du stage ni une approche orienté pratique des études universitaires. Jusqu'à récemment, dans plusieures facultés tu pouvais valider ton master en informatique sans avoir de stage professionel. C'est un énorme désavantage quand tu te retrouves en compétition avec un diplomé anglo-saxon, qui enchaine les stages chaque été depuis sa première année.
Le fait que nos stages soient non rémunérés n'aide pas du tout en ce sens et est une aberration, en plus d'accentuer les inégalités sociales entre les étudiants, mais je vais pas rentrer dans ce débat.
La France est également bien plus avancée à ce niveau, avec une pléthore de programmes en alternance qui permettent aux diplomés d'arriver avec de l'expérience pro. Ces programmes se comptent sur les doigts de la main en Belgique.
____
Pour en revenir à la question de l'auteur, il y a plusieurs options selon tes affinités avec les math et les sciences.
Ingénieur civil -> majeure en informatique, si tu aimes les sciences
Bachelier + Master en informatique -> si tu veux te concentrer sur l'informatique.
A noter que selon l'université que tu choisis, tu peux avoir des programmes radicalement différents. Le campus UCL de Charleroi organise un
bachelier informatique + biologie. A Bruxelles, la VUB a lancé un bachelier en intelligence artificielle (en néerlandais pour l'instant). Le bachelier en informatique de l'UCL Louvain-la-Neuve te permet te combiner ta majeure (en informatique) avec une mineure dans un autre domaine au choix (
parmi une vaste gamme), très intéressant si tu as des centres d'intérêts variés.
Le niveau en Belgique étant relativement homogène, sortir de n'importe quelle université te permettrait de postuler n'importe où à l'étranger par la suite (à condition d'avoir le CV adéquat).
Et en vrai, c'est le cas même en étudiant France. Pas besoin d'intégrer l'X ni de se ruiner pour te retrouver chez un GAFAM, l'université de Lille, l'UPMC, INP Grenoble produisent chaque année des employés pour ces grandes boites, et coutent 600€ l'année.