Azinou
Ancienne LV
Pour les pièces à changer, tout dépend de niveau de modularité qu'on voudrait pousser mais rien que le trio écran / batterie / apn est déjà conséquent. L'APN évolue relativement vite, et la qualité photo du smartphone reste une préoccupation pour beaucoup de gens et, effectivement, à un moment, il ne sera plus possible de changer d'apn sans changer le bloc CM/SOC car ce dernier sera trop à la ramasse pour offrir une expérience photo digne de ce nom. Pour l'écran/batterie, ça reste la possibilité de changer facilement, pour un, une pièce de casse récurrente et pour l'autre, une pièce d'usure.Pas certain, déjà tu ne peux changer que certains modules, appareil photo, batterie, écran. Le reste ne changera pas, ensuite pour le constructeur vient le soucis, produire des gsm avec une techno capable de moduler ces différentes pièces. Il y a aussi le problème des modules de remplacement à produire. La marque propose de nouveaux écrans et quoi ils vont en produire pour la vente et si ça ne se vend pas ?! Je ne suis pas certains que ce soit moins consumériste qu’actuellement. Pour moi actuellement le téléphone modulaire n’a aucun intérêt.
Pour la technologie d'associer, c'est une question de standard uniquement ! Genre, en terme de connectique, c'était le cas aussi avant avec une dizaine de connecteurs différents, maintenant, tu as des normes par catégorie (HDMI pour son/vidéo, USB pour data) qui normalise le tout. Une fois la norme standard définie (type de connexion, taille, etc etc...), peu importe le constructeur, ça se connectera.
Pour le dernier point, il est totalement intégré dans le rognage de marge (stock immobilisé + cout du stockage). Et puis, pas oublier que si t'as produit un écran pour modulable, une batterie pour modulable, ou un apn pour modulable, il est reconvertissable en produit de base (avec un cout, mais idem, inclus dans le rognage). Puis, déjà actuellement, tu as une certaine "modularité", genre, les apn mono capteur arrière, ils sont quasi tous identiques au niveau de la connectique (connecteur clipsable).
Pour çà que je pense que ce n'est qu'une histoire de bénéf alors que ça serait envisageable, cf OnePlus qui se lance en sacrifiant ses marges et qui, à ce jour, a choisi de se dégager une marge bien plus faible que ses concurrents sur son segment.
'fin bon, j'espère beaucoup XD