Ça me fait un peu rire (jaune) les réactions indignés depuis peu au sujet du Tibet, à la TV, à la radio, dans les journeaux, etc... On en parle partout et à toutes les sauces, alors qu'en 1950 lorsque la Chine à envahis le Tibet de façon tout à fait illégitime, personnes n'a bouger pour protéger les Tibétains, tout le monde s'en foutait bien de ce qui pouvais arriver à des moines dans ce coin reculer du monde.
Et depuis le tapage médiatique des JO c'est comme si tout le monde réalisais tout à coup ce qui se passe, alors que ca fait presque 60 ans que l'occupation et la répressions violente des chinois au Tibet existe.
Je pense (non j'en suis certain en fait) que derrière tout ça il dois y avoir un but bien précis, c'est une façon de faire pression sur la Chine, pas pour la cause des Tibétains hein ... on à pas bouger en 1950 je vois pas pourquoi on le ferais maintenant?
D'ailleurs si on avais vraiment voulu les aider je pense qu'on aurais pu le faire déjà depuis belle lurette, non? je pense que la motivation caché de tout ça, c'est comme d'habitude, le pognon. C'est pas pour rien qu'on appelle la Chine "l'Atelier du Monde". Le paradis pour les patrons, une main d'œuvre docile et extrêmement bon marché, pas de syndicat, et des heures de travail digne de l'âge d'or de l'esclavagisme. La Chine fait peur, c'est surtout sa vitesse de croissance qui fout la trouille aux autres pays.
Ce qui me fait gerber aussi, c'est surtout G.W Bush qui pour sa fin de mandat de "pire président de tout les temps aux États-Unis", veux faire un peu briller son image et partir sur une belle note, il a offert une distinction honorifique au Dalai Lama, une belle médaille... super... moi perso je lui aurais dis se mettre sa médaille quelque part bien profond (pardon je m'emporte)... la machine propagandiste américaine fonctionne à merveille, quelle somptueuse récupération.
C'est la dessus que je veux en venir, les médias font de la récupération et les gens qu'est ce qu'ils font ? ben ils gobent tout. C'est affligeant de voir comment les gouvernements qu'ils soit Chinois ou occidentaux manipule les masses à leur profit.
Ca me fait penser à une belle phrase de John Milton qui disais :
"Ceux qui ont crevé les yeux du peuple lui reprochent d'être aveugle".