Ton raisonnement se tient aussi Zax
J'en ai tout à fait conscience, je dis rarement "c'est de la merde" parce que j'aime avoir un avis qui va plus loin. Mais comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de jugement absolu. Bien sûr tu peux critiquer d'un point de vue technique, tu peux dire que tel musicien est mauvais, etc mais ce n'est pas la même chose que de critiquer l'oeuvre en elle-même. La critique fait appel, outre les références du genre, à des sentiments.
L'autre jour j'ai regardé Tigre et Dragon, film culte pour de nombreuses personnes, et pourtant je n'ai pas peur de dire que c'est de la merde, parce que les dialogues étaient d'un ridicule affligeants, que les scènes de combat ne ressemblent à rien, etc. Mais quelqu'un pourrait très bien argumenter que les dialogues ont une portée à ses yeux et que les combats sont totalement entraînants...
Dans l'absolu, est-ce qu'un de nous deux a raison? Non bien sûr, si quelqu'un vient me jurer que Lawrence d'Arabie c'est de la merde, je ne lui en voudrai pas parce que ça répond à ses propres critères pour déterminer si, oui ou non, une oeuvre est mauvaise.
Si on pouvait mesurer l'art de manière absolue, je peux vous jurer que l'art serait dénué d'intérêt....