D'abord, le film utilise deux nouvelles technologies :
- La Fusion 3D Camera créée par Vince Pace et James Cameron, dont l'utilisation par son créateur devrait logiquement ouvrir de nouvelles perspectives dans la structure et la composition d'une image, le choix de ses directions et la façon d'appréhender un environnement.
- L'e-motion, nouveau système dérivé de la performance capture de Zemeckis. En fait, la performance capture permet d'enregistrer à l'aide de capteurs la performance d'un acteur sur ordinateur et de l'intégrer ensuite à des squelettes virtuels. L'e-motion est un croisement de cette technique mais va plus loin. Les capteurs ne sont plus les seuls à enregistrer la performance du comédien, il y aussi toute une batterie de camera HD qui enregistrent chaque grain de peau afin de les restituer avec un rendu quasi photoréaliste en très haute définition sur des squelettes virtuels.
- Enfin, comme la performance capture inaugurée par Zemeckis, les phases de production et de post production sont fusionnées mais cette fois encore plus poussé. Ce qui fait que oui il s'agit bien d'une révolution puisque deux étapes distinctes dans la façon de faire un film deviennent une seule et meme partie. En d'autre terme ce n'est plus la meme facon de faire du cinema, ni de le concevoir et encore moins de le tourner ou le monter.
Par exemple pour une scène d'Avatar James Cameron pouvait voir sur deux combos différents, l'acteur entrain d'évoluer sur des fonds verts tandis que sur le second il voyait en temps réeel s'affiché l'environnement de Pandora et l'acteur évoluer sous sa forme modifié grace au travail en amont de Weta pour les décors. Ensuite libre à Cameron de modifier sa scène au montage, c'est a dire avec une camera virtuel, pouvoir retourner sans avoir à réenregistrer la performance de l'acteur. A noter que chez Zemeckis tout le travail de tournage se faisait après le "tournage virtuel" des acteurs. Bref nous sommes bien à un tournant méthodologique dans la façon de penser et faire des films qu'on le veuille ou non. Rappelons nous qu'on parle là d'une technique de travail qui va influer sur les 20 prochaines années, parce que les gens qui l'utilises s'appelent Cameron, Spielberg et Jackson pour Tintin, n'en doutons pas certains scènes de Bilbo seront tournés ainsi puisqu'on sait deja qu'il sera en 3D, et enfin Zemeckis bien sur. Soit les personnes qui ont transformé et travailler le plus le cinema et de notre rapport à l'image et au spectaculaire ses 20 dernières années.