Vu hier en 3D. Pour 7€, bonne salle, bon écran. Ca fait toujours plaisir. Je connais des cinéma de merde où ils te carre un film 2D pour plus cher, dans une salle ou tu peux pas choisir tes place et ou des entractes sont placées n'imprte comment même dans des films d'1h30. Enfin.
Breuhm.
Bref, Avatar est efficace dans son genre. Néamoins, Les critiques sont scénario sont pleinement justifiée (tout simplement du déjà vu d'un bout à l'autre, et tu sens tout venir à des bornes -PO-CHA-ON-TAS). Les personnages sont cliché au possible, sauf l'une ou l'autre exceptions. Mention spécial au colonel, clône intégral du Lt Colonel Bill Kilgor, mais en moins savoureux. Pourquoi une mention spéciale ? Parce que tout le personnage n'est qu'un gros cliché ambulant, il enchaîne les "phrase choc" téléphonées et complètement repompées, mais c'est quand même bien trippant.
On trouve aussi pas mal d'abberation ou d'étrangetés incohérentes grosse comme des maisons, mais comme c'est très joli, on fermera les yeux.
Un bon moment de passé, même si la 3D à quand même ses inconvénients :
Les lunettes sont chiantes, mais soit. Mais surtout elle assombrissent l'écran : C'est quand on les enlève "juste pour voir comment c'est sans" qu'on se rend compte qu'on perd pas mal de couleur. Et puis, si ça va bien dans les scènes rapides, dans les scènes plus contemplative c'est un tout autre problème : L'effet de profondeur de champs (Premier plan, plan moyen et arrière plan) est parfois mal géré, je trouve : Ils doivent forcément décider de ce qui est net et de ce qui est flou. Du coup, j'essayais de fixer un objet qui passe passivement au premier plan alors qu'ils avaient décidé de garder les acteur du plan moyen net. Du coup l'objets est flou et mes yeux essayaient instinctivement de focaliser comme des boulets sur l'objets qui restait flou, c'est frustrant. Quelques effets de scintillement ou de semi-transparence sont en outre assez bizzare, mais on s'y fait. En général, c'est bien géré et ça apporte un plus.
Et puis c'est beau.
Mais ça vaut quand même pas tout ce foin et le demi millard de récompense qui va tomber en plus derrière.