shqrku a dit:
Quelqu'un n'aurait pas d'autres bons films de ce réalisateur à me donner ?
Hors mis American Beauty ?
Les Sentiers de la peridition: émouvant, complètement bluffant visuellement, un Tom Hanks encore meilleur que d'habitude, une histoire passionnante et merveilleusement racontée et mise en scène... Un de mes films cultes
Pour en revenir à Jarhead... Je suis allé le voir hier.
Je ne cache pas que mon avis est mitigé. Mitigé parce qu'il montre du très bon et du beaucoup moins bon. Encore une fois, le réalisateur brille par sa capacité à montrer à l'écran les sentiments auxquels sont livrés les soldats. L'acteur principal se démarque en leurrant le spectateur au point de lui faire croire qu'il est réellement le rôle.
Malheureusement, certains personnages sont trop caricaturaux pour apporter une cohérence de chaque instant. A ceci, je ne vois qu'une raison qui serait l'interprétation parfois abusive que l'on fait de son entourage lorsqu'on se livre par écrit. Si le contexte prête clairement à une folie ambiante, la crédibilité de cette folie n'est pas au rendez-vous pour nous prendre les trippes et les remuer dans tous les sens.
Les deux points forts de ce film sont le visuel, toujours aussi envoûtant dans les réalisations de Sam Mendes, et les réflexions auxquels il donne lieu. Mais, parce qu'il y a un mais, les réflexions ne nous atteignent pas avec l'intensité dont elles sont chargées. Comment s'identifier en tant que quidam à des humains ayant vu la folie humaine en personne?
Le film est nourri de bonnes intentions dont celle de nous faire prendre conscience de cette horreur mais aussi bons soient les acteurs et malgré le côté documentaire troublant de réalisme, une guerre ne se regarde pas, elle se vit. Ce n'est donc pas un reproche adressé au film, mais une frustration de voir une telle débauche de moyens en tous genres n'atteindre finalement que si peu le spectateur moyen.
Là où la déception pointe son nez, c'est dans la trop grande irrégularité, le film passant de l'oeuvre à l'ampleur quasiment philosophie à un documentaire dénué d'intérêt bien qu'empli d'humour. Au final, j'ai l'impression d'avoir vu un mix de deux films...
A ma décharge, j'avoue que j'en attendais peut-être trop ou bien que je m'étais mépris sur les intentions du film, mais j'ai été finalement agréablement surpris, quoique complètement déconcerté.