DUke- a dit:
T'as pas été marqué parce que ça ne tirait pas dans tous les sens et que ça ne giclait pas de partout! C'est vrai que dans jarhead, c'est un peu plus poussé psychologiquement que les deux précités...
Je te sens énormément présomptueux, fanatique de Jarhead, et par dessus tout, tu parles de quelque chose que tu sembles ne pas connaître, à savoir "La ligne rouge". En effet, si Jarhead mise énormément sur la psychologie, il semble assez énorme d'avoir réussi à passer à côté de la dimension psychologique de "La ligne rouge". Et si je dis que tu es présomptueux c'est que tu as des sous-entendus plutôt insultants envers un vrai passionné de cinéma que je suis... Si je te dis que le film qui m'a le plus marqué dans ma courte vie c'est Big Fish, tu comptes toujours me lâcher l'argument de la violence?
Je suis le premier à dire qu'un film gentillet peut laisser une empreinte bien plus profonde qu'une suite d'images plus sanglantes les unes que les autres... Je ne vais pas te rédiger un livre sur ma conception du cinéma mais je n'accepte pas que tu te permettes de critiquer au nom d'un fanatisme que tu sembles avoir développé pour ce film. Quand on me dit que "Taxi driver" c'est de la merde, je n'en fais pas tout un fromage, et je ne commence pas à mettre en cause la qualité des goûts de la personne.
"Il faut sauver le soldat Ryan", c'est un très bon film, mais il ne marque que par l'intensité de ses scènes de combats et pas par la profondeur du message...
Lorsque je cite "Saving private Ryan" je ne dis pas que j'aime ce film, mais que lorsqu'on parle de film de guerre ayant marqué notre génération, il apparaît inévitable de le mentionner... Peu importent les raisons qui font qu'il a marqué notre génération.
Pourtant dans Jarhead on a montré la guerre d'aujourd'hui. Une guerre purement économique, une guerre qui va trop vite (qq coups de missiles et c'est terminé).
On la montre, oui, on ne l'explique pas. On nous montre le parcours, aussi troublant soit-il, d'un soldat et de sa troupe. Quid de la dimension économique? Elle est sous-entendue mais ne s'y attaque en rien puisqu'elle est vue au travers d'un soldat empreint à la subjectivité et une révolte somme toute fort ridicule au vu de l'ampleur de la guerre.
Et ça s'arrête ici, il n'y a pas de quoi mettre le film sur un piédestal parce qu'outre ouvrir les yeux à ceux qui ne les auraient pas encore ouverts, il ne fait rien. Que toi tu les considères comme culte, tant mieux, mais ne le porte pas en étendard tel "LE film de guerre de notre génération" moins d'un mois après sa sortie... Ce genre de choses, ça se dit après coup, quand il sera bien ancré dans les esprits. Du moins, au regard des critiques et des répercussions qu'il a eu dans les médias et les discussions de tous les jours, on ne peut pas dire qu'il ait fait exceptionnellement parler de lui...
Enfin bon, si on avait tous les mêmes gouts et les mêmes avis, le monde serait bien triste à vivre!
Dis plutôt que t'aimerais bien qu'on soit tous du même avis que toi, ça semblerait plus cohérent par rapport à ce que tu dis plus haut. Quand on ose se positionner en défenseur de la pluralité des opinions, on évite d'avoir des préjugés sur les goûts de l'autre... Je te laisse méditer :wink: