Warning pour useless et Jean-mourad: lol-tartine incoming.
La version courte: Il y a du pour et du contre aux adjuvants. Non, ils ne sont pas parfait. Cela dit, le plus gros argument est que malgré leur imperfections, ils représente un bien plus gros avantage qu'il ne représente de risques.
La tartine maintenant (et ça reste l'avis d'un mec qui n'est pas non plus expert sur le sujet):
La toxicité d'un élément (aluminium ou autre), dépend de nombreux facteurs. Dont, bien entendu, la dose, mais aussi la voie d’absorption (certains composant peuvent être ingéré mais pas injecté dans le sang, par exemple) et la forme sous laquelle tu le rencontre.
Prend l'exemple du cuivre, par exemple. Sans cuivre (carence en cuivre), tu serais mort ou franchement dans un piteux état. En cas d'excès de cuivre, tu te retrouve tout aussi mal, façon Maladie de Wilson. Mais la toxicité du cuivre ne sera non plus la même si tu prend du cuivre sous forme Cu+ ou sous forme Cu2+ (comme provenant de CuSO4, par exemple), et c'est pas pareil si t'en bouffe ou si on te l'injecte dans les veines.
Pour l'aluminium c'est un peu pareil. Il faut se poser la question de la dose, de la voie d'entrée et de la forme. Par exemple, on injecte pas de l'aluminium en temps que tel, on injecte des sels d'aluminium. Biochimiquement et physiologiquement, ce n'est pas le même effet. Tu as peut-être déjà vu cette image (un peu simpliste mais j'y reviens):
Blabla le chlore sous forme simple (dichlore) est un gaz très toxique. Blabla le sodium est un élément très réactif, mais le sel formé par la combinaison des deux c'est juste du chlorure de sodium, en bref, du sel de table.
C'est un peu la même idée derrière les sels d'aluminiums les plus fréquemments utilisés comme adjuvants (Alu oxyhydroxyde et alu phosphate). La toxicité n'est pas la même pour beaucoup de raisons, et comme presque toujours, la toxicité dépend fortement de la dose (pas toujours dose-linéaire, cependant).
Oui, la toxicité de l'aluminium est réelle. Cependant, contrairement à de l'aluminium sous forme simple, les sels d'aluminiums forment des complexes plus stables et moins métabolisables. Ils sont souvent excrétés rapidement après réaction locale. De plus, la dose injectée, quand tu normalises sur la durée de la période vaccinale (les rappels s'étalent sur quelques mois chez le nourisson) est souvent inférieure à celle que tu pourrait recevoir de manière naturelle.
Cependant, l'image parodique posté ci-dessus et l'argument du "tout va bien" sont un peu simplistes:
- 1) Outre la dose normalisée sur la durée, il faut aussi regarder la toxicité aiguë.
- 2) Bien que les études montrent une sécurité relative de ces adjuvants, toutes admettent que ça reste "pas idéal". Une faible toxicité latente peut persister, et c'est pour ça que des alternatives sont recherchées au quotidien. Une étude de 2016 a même montré que des effets neurotoxiques sur des souris pouvait apparaître sur le long terme sous certaines conditions.
- 3) C'est une question de rapport bénéfice/risque. Même si ce n'est pas idéal, c'est pour l'instant le mieux qu'on ait, et le risque faible de toxicité est à mes yeux préférable à des morts ou des maladies gravissime.