Perso, je trouve que ceux qui critiquent la politique en sport arrive 5 ou 6ans trop tard. Les résultats sont en progression et les moyens commencent à se débloquer. Sa se professionnalise petit à petit.
Bien que le problème soit politique à la base aussi, je trouve qu'il est davantage médiatique et concerne donc la population en générale. Quand tu vois qu'on doit se battre au niveau de l'athlétisme pour avoir des reportages de 30sec au we sportif à coté des 40min de foot, il y a un problème. En Belgique, il n'y a presque que le foot (et le cyclisme dans une moindre mesure) où il y a de l'attrait en dehors des jeux.
J'ai fais des résultats en 400m au niveau Wallon et des places d'honneur au niveau Belge, j'ai du gagné en tout et pour tout grâce au sport 50e. A coté de ça, j'avais des amis en classe qui étaient en première provincial qui avait un salaire fixe et des primes de matches.
On a eu en escalade pendant des années une fille qui a tout gagné au niveau mondial, ça n'a jamais intéressé personne en Belgique. Si tu as pas de visibilité, tu as pas de sponsor, si tu as pas de sponsor, tu as pas d'argent, sans argent, tu fais pas de résultats à long terme.
Donc avant de critiquer, je trouve que chacun devrait se remettre en question, surtout que, comme je dis, les choses sont en train de bouger, mais ça se fait pas en un jour.
On a 3 médailles, mais on est pas si loin d'en prendre 3 de plus.