Frootloops a dit:
Enfin on arrive à un debat constructif. Dagibbon et Fleur de lotus, je suis 100% derrière vos idées et votre façon de penser.
Je suis écroulé Frootloops. Alors qu'au début je pensais que tu étais une personne structurée et critique (en plus tu te permets d'espérer que quelqu'un qui dit des "conneries" pour toi aie moins de 16 ans, ce n'est pas du tout une attitude de personne adulte.), je commence doucement à me demander si tu n'es pas quelque peu illuminé. Parce que poster un article EN FLAMAND, et qui semble douteux de source, et dire "vu que svous etes si intelligent, traduisez donc mon texte blablabla" c'est jouer la provocation. Parce que juger les autres sans les lire, c'est culotté. Et enfin tes remarques stupides et non argumentées du style "enfin un débat constructif", "lis ceci et pense", "je t'invite à la méditation", c'est d'un CON stupéfiant. Tu n'es pas mon professeur, ni une référence intellectuelle (j'entend par la que tu n'es pas excetionnel).
Moi, je trouve que les arguments de ThiboO tout à fait justes (sauf la langue universelle, cultivons la différence quand meme, et bien c'est quand meme assez irréalisable), meme si INSUFFISANTS pour rejeter la langue flamande (nous sommes belges).
Fleur de Lotus a dit:
Mais non, ce n'est pas acceptable que dans la capitale de la Belgique les néerlandophone se doivent de parler le francais avec ses compartriotes francophones. Tout autant que les francophones ont le droit de parler le francais, les neerlandophones ont ce droit aussi, non? Pourquoi n'est-ce donc pas acceptable pour un Belge francophone?
Et quoi, à Bruxelles le francophone devrait parler néerlandais c'est ca ?
"Mais non, ce n'est pas acceptable que dans la capitale de la Belgique les francophones se doivent de parler le néerlandais avec ses compartriotes néerlandophones."
Un flamand a tout a fait le DROIT de parler flamand, simplement il ne sera pas compris... (cela est peut etre malheureux, "ok" mais cessez de parler de droit...)
Ridicule, meme si je suis d'accord avec le fond de ta pensée (en l'occurence, tout belge "devrait" avoir qq notions de francais/néerlandais en plus de sa langue maternelle, nous vivons en Belgique que diable ! Cependant le respect ne s'obtient pas en "obligeant" les enfants à se taper du néerlandais à l'école, ce devrait etre un "choix", d'ailleurs si c'en était un beaucoup de parents belges obligeraient leurs enfant à apprendre le flamand malgré tout, mais l'enfant ne serait pas ainsi aussi buté contre le néerlandais).
Toujours en reprenant tes arguments, pour les commercants, ce n'est justement pas intéressant de parler néerlandais, puisqu'il y en a peu, le bilinguisme est ICI une question de principe et NON d'intéret. (C'est meme la critique que je fais, on pousse trop le principe dans certains cas, comme la justice, et cette lamentable histoire des bourgmestres flamands, qui reprennent cette vieille et efficace méthode du "on demande l'impossible, c'est à dire L'UNILINGUISME (attention !) de vilvoorde et consorts, pour que cela soit refusé et recevoir des compensations en contrepartie de ce refus LOGIQUE").
Note: j'ai mis pas mal de mots en majuscule, désolé.
edit : pour terminer, l'apprentissage du flamand à l'école est toujours mauvais, rien n'a changé. D'ailleurs comment appprendre bien le flamand si on ne connait personne de néerlandophone à Bruxelles ? Ce ne sont pas quelques malheureuses heures par semaines qui sont suffisante. En fait en sortant de l'école secondaire, on n'a acquis que de maigres bases qui vont etre perdues rapidement si on ne fait pas un effort personnel. L'apprentissage de l'anglais est plus intéressant, mais personnellement j'aurais préféré aller dans une famille néerlandophone en Flandre pour apprendre le néerlandais, que de me taper l'angleterre et sa malbouffe pour parfaire mon anglais. Ce choix ne m'a pas été laissé. Tant pis.
En tout cas je pense que c'est une erreur de la part des bcp de flamands de nous demander d'etre bilingue. Si on a des contacts avec des flamands, on apprendra qq bases, et avec le temps on maitrisera mieux le flamand et on fera des sorties avec des flamands , sinon bah on restera francophone à 100% (c'est dommage).