Dernière news :
Le suspense reste entier. Six États n'ont pas encore livré leur verdict définitif: Alaska, Géorgie, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Arizona.
Joe Biden est toujours en tête. Il compte actuellement au moins 253 grands électeurs, et pour certains grands médias américains, déjà 264 grands électeurs, les 11 de l'Arizona lui étant déjà comptabilisés vu qu'il a là 50,5% des voix contre 48,1% pour son adversaire, alors que seulement 88% des bulletins sont dépouillés. L'équipe du démocrate s'attend à ce que les résultats finaux y "prennent du temps", mais reste confiante dans une victoire.
Donald Trump compte, lui, 214 grands électeurs. Il en faut 270 pour accéder à la Maison-Blanche.
- Dans le Nevada, Joe Biden pointe pour l'instant en tête, avec 49,4%, contre 48,5% pour Donald Trump. Le candidat démocrate a creusé l'écart, menant désormais de 12.000 voix. Avec ces 6 grands électeurs du Nevada, et si les 11 de l'Arizona sont confirmés, Biden triompherait.
- En Pennsylvanie, le décompte est actuellement suspendu à Phildalephie et dans le comté d'Allegheny et ne devrait reprendre que vendredi après-midi (heure belge). Joe Biden a néanmoins réduit l'écart qui le séparait de Donald Trump, le républicain menant désormais de 115.000 voix, à 50.3% contre 48.5%, alors qu'il menait de près de 165.000 voix il y a plusieurs heures. Une victoire en Pennsylvanie (20 grands électeurs) assurerait la place du démocrate à la Maison-Blanche.
- En Géorgie, l'écart s'est également réduit à moins de 14.000 voix en faveur du président actuel, contre près de 25.000 voix de différence plus tôt. Donald Trump mène donc d'une courte avance de 49,5%, contre 49,2%. Une victoire en Géorgie (16 grands électeurs) et dans un autre Etat (Arizona, Nevada...) ouvrirait également les portes de la Maison-Blanche à Joe Biden.
Le démocrate Biden s'approche donc de la victoire mais ne l'emporte pas encore. Surtout que le candidat républicain et président sortant ne l'entend pas de cette oreille. Donald Trump continue de revendiquer la victoire, et menace de poursuivre en justice tous les États où les démocrates ont été récemment déclarés vainqueurs.