Je connais quelqu'un qui est dans cette situation donc pas de diplôme en IT et qui travaille pour une société de consultance je peux te dire que le diplôme dans le privé ils s'en tapent complètement si tu connais ce qu'ils veulent on te prend à la place du diplômé qui a appris des trucs inutiles lors de sa formation.
D'ailleurs le gars est plus compétent que beaucoup de bac franchement ça vaut quoi un bac de promotion sociale dans le privé ? rien du tout...
Le gars en question est quand même un vrai geek doué dans son domaine.
Un bac en promo social ça vaut effectivement pas grand chose, mais faut arrêter de diaboliser les études plz.
Des mecs qui y connaissent que dalle et qui en sortant de leurs études ont quand même réussi à emmagasiner des compétences nécessaires, y en a pas mal, c'est à ça que servent les études. Après des petits génies de l'info, y en a tjr eu et y en aura tjr, mais même ces dits génies, soit ils le sont vraiment et là ouais, laisse les bosser en roue libre, découvre les et embauche les dans un département R&D, mais ça honnêtement, y en a cb ? Pas des masses, ce sont les exceptions.
Les autres, sont à peine meilleurs que la moyenne p-e, et s'ils avaient fait des études, au moins ils auraient été un peu structuré et surtout auraient acquis des compétences que tu peux pas obtenir seul dans ton coin, qui sont tout aussi importantes que les autres, on appelle cela les soft skills, et y a notamment le travail en équipe, la capacité à rédiger de la doc propre, un code propre, compréhensible, lisible et facilement maintenable.
Ce sont tout autant des compétences nécessaires et requises. Je gère une équipe de dev, j'ai des profils assez variés dans l'équipe, mais si une personne, aussi géniale soit-elle, n'est pas capable de bosser en équipe, elle n'a rien à y faire et elle ne sera pas prise. Pareil pr qqn incapable de coder proprement et/ou de penser à la maintenance du code.
Fin bon ...