Daniel Zitka, meilleur gardien
mardi 02 janvier 2007, 13:49
Sport-Foot Magazine, dont le premier numéro de l'année paraîtra ce mercredi, diffusera ses classements des meilleurs gardiens, défenseurs, médians et attaquants du premier tour du championnat de Belgique au cours du mois. Daniel Zetka est couronné pour ce premier numéro.
Les 10 meilleurs gardiens du 1-er tour
Ces classements ont été établis en additionnant les cotes attribuées lors de chaque match. La première catégorie, celle des gardiens, est à l'honneur mercredi, avec la publication du top-10, et les commentaires de Wim Deconinck, ex-gardien international de Waregem, l'Antwerp, La Gantoise et Anderlecht, actuellement consultant de chaînes de télévision flamandes.
Le Tchèque d'Anderlecht Daniel Zitka, qui a retrouvé sa place dès la fin de la saison passée, suite à la blessure au genou de Silvio Proto, est numéro un. Il n'a pratiquement pas commis d'erreurs, et a prouvé qu'il avait largement le niveau requis à Anderlecht et en Ligue des Champions, analyse Deconinck. Il a été brillant à chaque match. C'est grâce à lui qu'Anderlecht est deuxième car il a gagné des points. Je ne pense pas que Proto figurera dans l'équipe quand il sera rétabli. Il est impossible d'écarter Zitka. Mais peut-être celui-ci joue-t-il aussi bien dans l'espoir d'obtenir un bon transfert. Si Anderlecht décidait de se débarrasser d'un de ses deux gardiens, Zitka intéresserait plus de clubs. Moi, je le choisirais... Logan Bailly (RC Genk) est 2-ème, devant le Brésilien Luciano (Germinal Beerschot).
Stijn Stijnen huitième !
Bailly est beaucoup plus spectaculaire que Zitka, commente Deconinck, un des meilleurs du monde en relance. Il expédie le ballon à 60 mètres, au millimètre près. Bailly est ainsi le premier attaquant de Genk. Zitka mérite sa première place, mais sans ses moins bonnes prestations contre Charleroi et le Brussels, Bailly serait peut-être en tête. C'est un formidable athlète. Comme Michel Preudhomme: souplesse, détente, vitesse, tout leur semble facile. Bailly court bien, il a un super pied gauche et des mains solides. Il ne lâche guère de ballons. Ce qui lui est arrivé à Charleroi lui a fait comprendre que tout ne coule pas de source. Il a plaidé coupable, ce qui témoigne de son intelligence. Je me demande comment il va réagir après la trêve en cas de nouvelle gaffe. Contre le Brussels, il a joué un peu plus prudemment. Je le place peut-être sous pression mais Bailly doit faire ses preuves au second tour. Il n'a encore jamais lutté pour un titre, contrairement à Zitka. C'est un aspect qui va jouer un rôle, surtout en fin de championnat.
Le gardien brugeois de l'équipe nationale Stijn Stijnen n'est que 8-ème. Mais Wim Deconinck n'a pratiquement rien à lui reprocher. Il a peut-être commis un ou deux penalties évitables, et boxé des ballons dont il aurait pu s'emparer, avance-t-il. Sinon il remplace parfaitement Thomislav Butina, tout en étant talonné par Glenn Verbauwhede... Les classements des défenseurs, médians et attaquants, commentés par d'autres spécialistes, feront l'objet des trois prochains numéros.
1. Daniel Zitka (Tch/RSC Anderlecht) 19 pts
2. Logan Bailly (RC Genk) 17
3. Luciano Da Silva (Bré/GBA) 15
4. Frédéric Herpoel (La Gantoise) 12
5. Barry Boubacar Copa (C-I/SK Beveren) 10
6. Michael Cordier (FC Brussels) 10
7. Ronny Gaspercic (Westerlo) 8
8. Stijn Stijnen (FC Brugeois) 7
9. Cédric Berthelin (Fra/AEC Mons) 4
10. Olivier Renard (Standard) 3 . Mark Volders (Excelsior Mouscron) 3
(avec Belga)