DUke-
Elite
La tu schématises bcp, à la limite même de l'anti Belgacom.AGain a dit:Pas exactement, de A à Z c'est le réseau Belgacom.cyriak a dit:Je pense, j'y connait pas grand chose a vrai dire mais par rapport a ce que j'ai compris, que il n'y a que les lignes qui sortent de chez toi puis les server de chez belgacom qui sont compris dans ce que belgacom loue... ensuite ce sont ces FAI qui reprennent le contrôle pour fournir un acces au net vers un autre FAI pour FAI puis apres je sais pas ou ca va...
Avant l'authentification (par rapport au login fzfe@SKYNET.BE par exemple):
- Réseau ATM.
- Des serveurs Belgacom font une redirection du login vers le FAI choisei (Ex: SKYNET.BE).
- Le FAI authentifie
- Attribution d'une IP
- Let's go sur le réseau.
Une connection peut coincer par rapport à ce que le FAI loue comme bande passante à Belgacom.
Skynet étant 'privilégié', ils ont automatiquement une large bande passante quelque soit le nombre d'utilisateur.
Des FAI ont trés bien fonctionné au départ et quand ils ont eu trop de clients 'simultané' => Gros problèmes de traffic (Mais là c'est de la faute du FAI). Il ne faut pas cracher sur Belgacom quand ils ne sont pas responsable :wink:
Belgacom possède le réseau Turboline qui est utilisé à l'heure actuelle par Skynet et La Tribu. La plupart des autres providers utilisent le réseau de Scarlet (qui est loué à Belgacom) mais c'est Scarlet qui gère le ratio bandes passantes/utilisateurs pour ces autres FAI.
JE te conseille d'aller lire le site de l'ibpt et de voir le montant des astreintes imposés à Belgacom, si il agissait de manière anti concurentiel au niveau de ses infrastructures. Je ne te raconte même pas les astreintes européenes.
Belgacom intervient dans bcp de cas techniquement pour les autres fais, pour la simple et bonne raison que ces derniers n'ont pas l'envie d'investir dans un propre service technique. Les problèmes que certains FAI ont, sont du à un système de ticketing foireux et une gestion calamiteuse des plaintes.
Le problème en Belgique, ça n'est pas que Belgacom a le monopole des lignes. C'est simplement que aucun FAI n'a l'envie d'investir dans un dégroupage propre et totale de la Belgique (personne n'en a fait la demande). Même pas le grand tele2 qui lance des pétitions burlesques. Ils ont simplement envie d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Utiliser les installations de Belgacom et avoir tout sur une seule facture! Chose qui se fait dans d'autres pays simplement parce que dans les autres pays, chaque opérateur a son matériel dans le central de l'opérateur historique alors qu'ici tout le monde loue à Belgacom parce que a revient moin cher!
Belgacom est peut être dans l'immobilisme niveau prix, mais il n'y a pas de vrai concurents. La taille du marché joue bcp, aucune société ne se sent prête à investir dans un pays avec si peu d'habitant et qui en plus est sous divisé en deux mentalités différentes le Nord et le Sud!
FAut se dire une chose, si Belgacom avait l'autorisation, ça ferait très longtemps qu'on aurait tous des ADSL à 15 €/mois. Ca tuerait ainsi toute forme de concurence et Belgacom serait le seul opérateur en Belgique. (ils auraient les reins assez solide pour le faire) Mais Belgacom ne peut pas proactivement baisser ses prix, il ne peut le faire qu'en réaction à une concurence à la hauteur de X pourcent. C'est de la régulation. Tous les FAIs font leur beurre en Belgique!