Avec ta connec sans PC tu n'iras pas loin. Je vois vraiment pas où tu veux en venir.
Avec ta voiture sans moteur non plus, je vois pas non plus pourquoi tu parle de ca si tu n'as pas compris. Pourtant c'est simple, sans pneu tu roule pas, ainsi que sans réseau tu F.A.I pas.
A aucun moment je le dis?
Je trouve que tu ne pense pas au fait que tes revendications demandent purement et simplement à une entreprise de céder un bien pour permettre l'ouverture d'un marché inconcurrencable par des sociétés international (eurotional) qui ne veulent pas mettre un kopek pour s'installer à 100%. D'ailleurs belgacom n'est pas le seul FAI possédant son réseau (brutele semble en posséder un et leur prix son pas mal non plus, mais c'est du cable)
Ils empêchent les navigateurs d'être vendus, Microsoft le donnant gratuitement avec windows, malgré les couts que ça engendre pour lui, pour s'assurer que son produit soit utilisé un max.
Bah déja si tu as pas de système d'exploitation je vois pas ce que tu vas en faire de la machine. Evidemment pour inclure un navigateur ca n'a pas du leur couter beaucoup plus cher, c'est comme si on te disait que tu devais payer ta voiture à X et tes essuye-glaces à Y (tu savais que le brevet pour les essuie-glaces n'avait pas été déposer par son inventeur légitime? si ce serait le cas les voitures couterait peut-être plus cher). Tu aurais voulu que netscape soit inclus dans le système d'exploitation, ainsi que tout les produits navigateurs concurrent de cette époque.. pour le même cout? ou bien en payant 3500 euro ton windows avec 15 navigateurs inclus. (dont un seul te suffit)
Ha ben, je me fous le doigt dans l'oeil, mais la Commission etait d'accord avec moi quand elle a condamnée Crosoft à X 100aines de millions d'euros d'amende pour ça.
Oui mais la le problème de microsoft n'est pas à l'échelle d'un pays, mais mondial (a tout les pays). Le marché mondial est bloquer, un seul à gagner, il a été plus fort que les autres concurrents, ce n'est pas le cas avec belgacom, tout est encore possible.
Justement, c'est la définition même du monopole, pas moyen de se lancer sur le marché en question.
Belgacom peut continuer à appliquer des marges bénéficiaires anormales, celui qui investirait ne pourra quand même pas faire moins cher.
C'est ce que j'ai dis, belgacom pratique des prix trop bas, si il n'aurait pas de réseau le net couterait peut-être plus cher à l'heure actuel. De 1 parce que tout les FAI concurrents se serait associer pour faire un réseau ensemble. De 2 cet alliance annulerait toute concurrence. C'est ca que tu aurais voulu ?
Actuellement les hypermarché carrefour eu, ils n'ont le monopole de rien n'est-ce pas? Oh mais c'est vrai en pratique si on découpait carrefour on aurait pas d'aussi bonne promo alors on se tait... et on laisse tout les indépendants de quartier faire faillite.
Ici c'est le contraire on laisse les indépendant de quartier (FAI sans réseau) avoir la parole et sans réfléchir on accepte leur revendication, mais combien ca couterait réellement si il y avait un autre concurrent à belgacom. (un vrai concurrent pas un demi qui choisit de se lier volontairement à son propre concurrent pour des raisons de budget)
Logique personne ne va investir pour ne pas rentrer dans ses frais. Ce qui fait que Belgacom est et restera le seul en place.
Selon toi, c'est la faute des investisseurs, ils n'ont qu'à investir à perte. Le jour où t'as de l'argent à investir, je connais plein de gens qui seraient prêt à s'en occuper de cette façon là =].
Je note que tu insiste sur le fait que belgacom doit augmenter ses prix pour permettre à la concurrence de réellement s'installer et ainsi ne pas faire de perte.
Enfin tout ça est valable de manière générale en matière de concurrence. Il y a d'autres choses qui entrent en jeu niveau télécommunication (nottament le fait qu'il s'agisse d'un service public), qui font que Belgacom se voit concéder la gestion exclusive du réseau (avec des obligations de service public), mais dois laisser le marché des FAI ouvert et pratiquer des prix normaux (je pense, je suis loin de maitriser la matière).
La matière que tu cite est régie par la loi mais en pratique je ne crois pas normal qu'on oblige un homme a nourrir les autres personnes avec sa vache qu'il doit nourrir lui même. (sans en payer quoi que se soit)
Ce serait honnête si la nourriture de la vache serait payée par chacun qui en prend son lait. Comme c'est le cas actuellement, la bande passante est louée. Mais on si on coupe la vache pour donner chaque partie à chaque personne buvant le lait, si il n'y a pas un accord pour la garder intacte elle ne fournira plus de lait. Et il faudrait de toute facon acheter une autre vache. Et s'arranger pour l'acheter ensemble. (tuant de se fait la concurrence... le problème c'est que la vache est à quelqu'un)
Le problème actuel ne se pose pas car il y a beaucoup de vache, mais si il n'y aurait plus qu'une vache au monde, ca serait nettement plus dramatique. :?
Je crois quand même que belgacom à baisser énormément ces prix pour la concurrence, c'est d'ailleurs cette baisse qui empêche toute concurrence d'installer un réseau à soit, car leur abonnement serait à perte...