[ Vins ] a dit:
Ne pas pardonner cette soi-disant première bourde est d'une hypocrisie totale !!!
Bien qu'il y ait beaucoup de cas d'ouverture francophone à l'autre culture (j'en fais partie), la majorité des jeunes Wallons (et j'ai pas dit francophones car les bruxellois sont déjà bien + ouverts!) pensent ainsi : "le flamand c'est moche comme langue", "on va nulle part avec cette langue, ca sert à rien", "ils se comprennent déjà pas entre eux, à quoi bon...", etc.
Et ne dis pas le contraire car c'est être faux-cul ! Combien de fois je l'ai pas entendu et même lu ici sur gamerz... Tous ceux qui disent ca sont des fainéants qui se cherchent des excuses pour faire aucun effort dans leur propre pays. La difficulté ne devrait pas être une excuse pour faire des efforts.
Ca peut laisser certains perplexes mais sur ce point-là, je suis totalement d'accord avec Leterme !
Perso je ne risque pas de dire le contraire, puisque c'est parfaitement vrai ... et ils se le disent totalement a RAISON !!!
Les insultes par contre gardes-les, parler le néerlandais est "un plus" dans quelques domaines en wallonie il représente des opportunités rien de plus, c'est déja nettement plus vital a Bruxelles, aucune question de courage la-dedans mais bien de nécéssité.
Meme topo pour l'usage du français par les néerlandophones, c'est parfaitement vital, sans français c'est le desert economique. Ensuite au chapitre des facilités d'apprentissage, il est naturel et quasi automatique en Flandre puisque la majorité des medias et de la culture (films, livres ... etc) sont diffusés soit en français soit en anglais, du coup imprégné des le plus jeune age dans le bilinguisme celui-ci va de soi et SANS EFFORTS, justement.
L'hypocrisie c'est donc au contraire de considérer que la reciproque en wallonie va de soi alors qu'il n'en est rien, la français a une importance et une couverture sans comparaison avec les patoits flamands, aucune nécéssité naturelle n'existe pour les apprendre, meme les hollandais reconnaissent le français comme tres largement plus indispensable que le néerlandais.
De plus il a été démontré que l'apprentissage du français comme langue maternelle alors que c'est une des langues la plus complexe au monde sans un apprentissage paralléle d'autres langue rends ceux-ci BCP plus difficile a apprendre par la suite pour un "pur" francophone.
Enfin, cette "nécéssité" de parler ce patoit regional tiens bien plus en fait dans l'esprit flammand d'une volonté revancharde pour l'intolérance marquée vis a vis de ce langage au debut du siécle (quoi de plus normal, il s'agissait de la langue de l'occupant chassé lors de la revolution, en fait c'est le manque de fermeté de qui a suivit cette époque qui est a la source de nos problmées actuels, sans cela tous le monde en belgique parlerais français et le flammand aurait sa place logique : l'equivalent du wallon et rien d'autre !), alors que la nécéssité justement sauf dans certain cadre professionels spécifique n'existe pas, encore moins justement grace a la bonne connaissance, naturelle, sans effort, du français par une bonne partie de la population flammande.
Mais au lieu d'en faire un avantage, de s'honnorer du fait tout en en faisant simplement profiter les autres coucourant a l'unité du pays et a son bon fonctionnement, ils s'en gargarisent dans un fiéreté mal placée, haineuse, nationaliste, "raciste" ... et apparement tu ne vaux pas mieux.