[ Vins ] a dit:
Je suis très calme en disant tout ca.
Et relis bien mon post, il n'est nullement question d'être contre les flamands...
Ok, relisons-le ensemble.
Ne pas pardonner cette soi-disant première bourde est d'une hypocrisie totale !!!
C'est contre cette attaque "personnelle" que je réagissais, au cas où tu ne l'aurais pas compris... Ce n'est pas une "soi-disant" bourde, pas plus que c'est de l'hypocrisie totale de ne pas la pardonner. Là où se trouve l'hypocrisie, c'est dans les excuses un peu forcées de Leterme suite au tapage médiatique que celà a provoqué en Wallonie.
Selon toi je devrais lui pardonner parce qu'il s'est excusé d'avoir dit ce qu'il pensait pour être bien considéré dans la partie sud du pays? Quand quelqu'un aussi haut placé prend la moitié du pays qu'il veut diriger pour des attardés, il me semble légitime de garder une dent contre lui.
Bien qu'il y ait beaucoup de cas d'ouverture francophone à l'autre culture (j'en fais partie), la majorité des jeunes Wallons (et j'ai pas dit francophones car les bruxellois sont déjà bien + ouverts!) pensent ainsi : "le flamand c'est moche comme langue", "on va nulle part avec cette langue, ca sert à rien", "ils se comprennent déjà pas entre eux, à quoi bon...", etc.
Et ne dis pas le contraire car c'est être faux-cul !
Ben justement, je n'en suis pas aussi convaincu. Beaucoup de wallons, c'est vrai, se désintéressent des flamands ainsi que de leur culture. Par contre, en Flandres il y a un réel mépris au niveau politique de la Wallonie, là où les sondages montrent très clairement que les wallons n'ont pas grand chose à redire sur les flamands. Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce que tu dis.
Combien de fois je l'ai pas entendu et même lu ici sur gamerz... Tous ceux qui disent ca sont des fainéants qui se cherchent des excuses pour faire aucun effort dans leur propre pays. La difficulté ne devrait pas être une excuse pour faire des efforts.
On est en effet mal placés en Wallonie pour donner des leçons, surtout au niveau de l'éducation. Mais tu sais ce qu'il se passe en Flandres depuis quelques temps? L'apprentissage obligatoire du français disparaît dans de nombreuses écoles, au moment où la Wallonie fait un effort, en réaction aux propos répétés des politiques flamands... Alors je suis franchement partagé sur ce sujet, il ne faudrait pas que ça deviennent une gueguerre aussi au niveau de l'enseignement.
Ca peut laisser certains perplexes mais sur ce point-là, je suis totalement d'accord avec Leterme !
Sur le point de l'enseignement moins performant en Wallonie? Oui je suis d'accord aussi, même si je te renvoie à ce que j'ai dit plus haut.
Sur les propos tenus par Leterme dans son interview:
Pour M. Leterme, qui reconnaît qu'il y a 70 à 80% de francophones dans les communes flamandes à facilités, l'usage du français y est toléré et l'idée de départ était que beaucoup d'entre eux allaient s'adapter à la nouvelle réalité linguistique. "Mais apparemment les francophones ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais, d'où la prolongation de ce statut d'exception."
Je suis totalement contre toute forme de racisme, déguisée ou non. Donc ça, ça me reste toujours au travers de la gorge. Libre à toi de croire ses excuses, moi je ne m'y laisserai pas prendre.