DUke- a dit:
A partir du moment ou tu vires les monopoles de l'énergie qui alimente notre économie. Le temps que la construction de panneaux solaires et autres énergies renouvelables soient rentables. On aura déjà eu une méga crise économique sans précédent.
C'est pas viable, l'humanité est face à un choix de taille, l'économie ou la survie. Et tu sais comme moi ce que nos gouvernements et nos multinationales choisiront.
Il n'y a rien à faire, il faut une catastrophe de taille pour que les choses bougent et pour le moment les dégâts sont limités sur l'occident.
Je sais je vais me heurter à la coalition d'idéaliste comme quoi tout est possible si on le veut. Que nos gouvernements sont déjà conscients etc... Si ils l'étaient vraiment, on ne dirait pas au GIEC de fermer sa gueule et on ne le traiterait pas d'ultra péssimistes.
Le propre de l'homme, c'est l'égoisme et l'avidité, tant qu'il y a des gens qui ne comprendront pas qu'on est sur la même barque et que cette barque risque de couler. Rien ne changera...
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je confirme ce que je disais plus haut, c'est possible, on le voudrait nous... Mais ce ne serait rentable que pour la particulié et non pas pour les entreprises (panneaux solaire)
On ne consommerait plus de gaz ou de mazout pour chauffer nos maisons... Ils le savent très bien, et ne sont pas prêt de lâcher leur or noir :roll:
Il y a aussi un aspect économique que l'on perçoit moins à l'heure actuelle... (enfin quand je dis moins...)
La Chine aujourd'hui, se développe, consomme et qui plus est consomme aussi du pétrole, on ne peut le nier.
Seulement voilà... Leur niveau de vie s'accroit, et le point critique serait que chaque famille chinoise possède 1 voir 2 voitures. Imaginez vous le pétrole qu'ils vont consommer !
Ce n'est pas pour rien que récemment la Chine a tenter de racheter une compagnie pétrolière américaine. Ca pourrait sembler banal, mais imaginez vous rachetez une compagnie de pétrole aux américains, dont les puits de pétroles sont en Amérique. Qu'allaient-ils en faire ? Exporté tout le pétrole chez eux ? Ou seulement se faire du bénéfice ? J'ai quelques doutes !
Aujourd'hui la Chine est comme l'Amérique sans cesse à la recherche de reserves de pétroles !
Le prix du baril n'a pas fini de monter... C'est en partie une menace