Je me demande quand même quel public ça va viser dans un premier temps. Beaucoup de joueur PC sont probablement trop pointilleux sur la plateforme (le controle qu'ils ont dessus, la latence, etc.) et les joueurs consoles sont souvent assez attaché à leur plateforme habituelle. Ca va sans doute grapiller un peu de public à droite à gauche (quelques joueurs PC, consoleux et joueurs mobiles) mais curieux de voir quel frange du public ils vont tenter de séduire.
Les joueurs plus occasionels, plus casuals ? Ou la jouer à fond gaming et tenter de convaincre les gros joueurs ?
Ca vise notre évolution en tant que gamer. On va devenir de plus en plus nomade (concernant la plateforme) et vu l'espèce de plateau technique que l'on rencontre actuellement, un certain type de clientèle va se tourner vers l'acquisition d'un bon écran, d'une bonne connexion, mais ne va p-e plus investir dans tout le reste. Juste de quoi faire tourner la vidéo.
Sans compter l'intérêt d'un abonnement, pouvoir changer de jeu quand l'envie nous prend, sans devoir claquer 60 boules à chaque fois.
Comme tu le dis, on n'y est pas encore, mais les personnes qui investissent pour une plateforme deviennent de plus en plus un public de niche (il ne faut pas oublier que le joueur pc, et dans une moindre mesure le public console est un public "hardcore", assez niche). Je crois que le but est de créer un grand marché ou peu importe ton hardware, tu seras un client pour le service.
Tu commenceras un jeu sur ta tv, tu continueras ta partie sur ton tel aux chiottes, et tu finiras sur le laptop du boulot un soir de business trip.
De plus, pour les éditeurs de jeux c'est une bonne occasion. Plus besoin de faire des dizaines de versions pour toutes les plateformes, tu te contentes d'en faire une seule optimisée pour les serveurs qui feront tourner ton jeu. Économie pour eux, donc intérêt potentiel à soutenir le projet.
On n'y est pas encore, mais je crois que c'est ce qu'on va devenir. La dernière Nintendo (dont j'ai oublié le nom) est déjà dans cette tendance.