Thibz
Elite
Je ne me pose pas la question, pour moi c’est un postulat pour se laisser aller à de nouvelles élucubrations intellectuels.
LOL(Tes trolls nous avaient manqués https://www.gamerz.be/t/pour-nos-amis-zoophiles.81462/ )
Quels sont les fonctionnaires "non-générateur de PIB" ?Il faut aussi que ce soit fait a bon escient… prendre de la dette pour payer les fonctionnaires non-générateur de PIB, ce n’est pas la même chose que d’investir dans les infrastructures. Il faut pas oublier qu’on est une économie ouverte… la fuite des capitaux est bien réelle et on a laissé faire en faisant que des protestations plutôt que créer un terreau intéressant pour les entreprises (génératrices de PIB).
La conso c’est bien, mais il faut regarder la conso globale… et ce qui compte ce n’est plus que la production.
La dette, c'est la monnaie.
Le problème avec une système de crédit et une monnaie entièrement privatisée (et donc égoïste) a été décrit par le président Américain Woodrow Wilson:Je ne pense pas que nous ayons à nouveau une monnaie saine avant de retirer la chose des mains du gouvernement, c'est-à-dire que nous ne pouvons pas les retirer violemment des mains du gouvernement, tout ce que nous pouvons faire, c'est d'introduire d'une manière sournoise quelque chose qu'ils ne peuvent pas arrêter.
Au passage t’es graphs sont nets d’inflation?Ca rejoint ce qui a été dit sur le fait que des grandes banques commerciales dominent le marché du crédit.
Non seulement le secteur privé a une dette haussière en louant en quelque sorte le moyen d'échange mais il doit supporter en plus les taxes haussières servant à principalement rembourser la dette publique à hauteur de 40% des dépenses avec le gouvernement ayant recours à du crédit supplémentaire pour règler le déficit.
Ce n'est évidemment pas tenable de soumettre tout à un impératif de remboursement d'intérêts sans que ceux ci soient réinjectés alors qu'il y a plein de choses qui ne sont pas productives.
Tout cela est à comparer à la Chine qui a le vent en poupe en étant devenu le manufacturier du monde et ce grâce notamment au fait que le secteur publique est soutenu par des banques publiques.
On pourrait se demander si la financiarisation de l'économie contribue à la disparition de l'industrie lourde dans les pays occidentaux.
Aucune idée.Au passage t’es graphs sont nets d’inflation?
La richesse individuelle est un faux problème propre à la conception des gauchistes qui tiennent à la notion d'inégalité selon l'optique d'une distribution des richesses.réflection personnelle : j’ai toujours regardé à la richesse en terme relatif par rapport à son environment pour faire abstraction de la monnaie et des spéculations court terme.
Merci mais j'ai passé plusieurs années auprès de Positive Money qui a tout étudié en collaboration avec la Banque d'Angleterre.Je lis un spaghetti de concepts, de mots, de références, je me demande un peu ce qui est de l'esbrouffe assumée ou pas.
Je recommande franchement de (re)commencer par les bases, la chaine YT Heu?Reka est très intéressante à ce sujet: https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ
C'est faux.Mouais, de la monnaie pleine, on s'en est affranchi début du siècle passé, c'est pas pour y revenir. Comme mentionné, ça a d'ailleurs été éjecté par les Suisses qui avaient été interpellé sur le sujet (alléluia).
A mon sens, le développement économique libéral anarchique (et souverain à l'échelle de l'individu) est préférable à un dirigisme central et planifié (souverain à l'échelle de l'Etat et son bureau politique).
Je ne propose rien car je ne suis pas un idéologue et encore moins un dictateur.Heu tout tes systèmes actuellement, y'en a aucun qui est compatible avec le consumérisme.... Comment veut tu convaincre les gens sans proposer au moins ça, ne pas perdre ce qu'ils ont actuellement?
Eh bien, « They Live » était un cri primordial contre le Reaganisme des années 80. Et les années 80 nous ont jamais quitté. They (Ils) sont toujours avec nous. C'est ce qui rend " They Live " si frais - c'est un documentaire sur la cupidité et la folie. Il s'agit de la vie aux États-Unis d'alors et d'aujourd'hui. S'il y a une chose à considérer c'est que les choses se sont empirées. - John Carpenter
"Je ne propose rien" Ca sert à quoi d'ouvrir sa geule du coup si c'est pour rien proposer d'autre?Je ne propose rien car je ne suis pas un idéologue et encore moins un dictateur.
Juste un simple observateur qui se pose des questions depuis qu'il a été forcé de quitter son Angleterre natale durant la récession du début des années nonante.
Sinon c'est quoi les consumérisme?
La fabrication de pleins de brols visant les désirs des gens qui finissent par encombrer leur maison?
Dans une économie fortement financiarisée qui confond dette et prospérité, les frais financiers gonflent les prix et la (sur)consommation est un moyen de multiplier les transactions pour mieux en extraire une partie de la richesse par le jeu des intérêts et de la rente.
Aussi, la fameuse obsolescence "programmée" n'est elle pas un moyen de multiplier encore plus ces transactions alors qu'un frigidaire d'avant pouvait facilement durer toute une vie?
Les grandes entreprises ont tendance à opter pour une l'intégration verticale pour limiter ces frais ce qui fait qu'une série de petites entreprises supportant ces frais ne pourra pas les concurrencer.
Cela mérite réflexion à l'heure où nos économies ont manifestement du mal à supporter les catastrophes naturelles, fournir de l'emploi à tout le monde à entretenir une classe moyenne qui est visiblement en déclin depuis une quarantaine d'années.
Image par Hal Hefner inspirée par le film "They Live" que John Carpenter a réalisé pour critiquer les transformations qui ont eu lieu durant les années quatre-vingt:
Voir la pièce jointe 77027
"Je ne propose rien" Ca sert à quoi d'ouvrir sa geule du coup si c'est pour rien proposer d'autre?
ok mais ça sert a quoi de dire c'est pas bien sans proposer d'alternative...?Poser le sujet, discuter et réflêchir.
Les solutions éventuelles t'appartiennent.
Pour ma part, j'ai lu Milgram et je ne ferais jamais l'erreur de formuler une "solution" qui pourrait potentiellement faire du mal à quelqu'un.
C'est le grand tort des idéologues et des conséquentialistes qui n'ont aucune éthique.
A cause des faux dilemmes et le diviser pour règner.ok mais ça sert a quoi de dire c'est pas bien sans proposer d'alternative...?
J'ai eu ma petite phase distributiste et puis anarchiste individuel avant de redevenir apolitique et puis antipolitique quand j'ai compris qu'il y a une dictature derrière chaque ISME.après dans le fond je suis d'accord avec toi, j'suis un communiste convaincu, mais bon personne ne m'écoute xd
https://www.marxists.org/archive/marx/works/1848/communist-manifesto/ch02.htm5. Centralisation du crédit entre les mains de l'Etat, au moyen d'une banque nationale à capital d'Etat et d'un monopole exclusif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_en_25_points11. La suppression du revenu des oisifs et de ceux qui ont la vie facile, la suppression de l'esclavage de l'intérêt.