A cause des faux dilemmes et le diviser pour règner.
Capitalisme ou socialisme. Droite ou gauche. Conservateur ou progressiste. Autoritaire et anti-autoritaire. Etc.
D'où le slogan piège de Thatcher, There Is No Alternative (Il n'y a pas d'alternative), que les gens auraient du flairer comme le début d'une dictature.
J'ai eu ma petite phase distributiste et puis anarchiste individuel avant de redevenir apolitique et puis antipolitique quand j'ai compris qu'il y a une dictature derrière chaque ISME.
Tu remarqueras que le communisme marxiste était au courant du problème d'un crédit fortement privatisé:
https://www.marxists.org/archive/marx/works/1848/communist-manifesto/ch02.htm
Ainsi que l'ultra-nationalisme Allemand et le fascisme:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_en_25_points
Ainsi que Proudhon qui tenta sans succès de lancer une banque dans sa conception d'une révolution pacifique à travers une transformation de l'éthique.
"En particulier, Proudhon et Bastiat sont en désaccord sur la légitimité de l'intérêt.
Chaque partie considère l'autre comme un penseur sincèrement libertaire qui a malheureusement dévié dans une direction anti-liberté sur la question spécifique d'intérêt.
Proudhon écrit :
M. Bastiat... est un auteur tout à fait pénétré de l'esprit démocratique ; bien que nous ne puissions pas encore l'appeler socialiste, il est sûrement déjà plus qu'un philanthrope. La clarté avec laquelle il comprend et explique l'économie politique le place... sinon bien au-dessus, du moins bien en avance sur les autres économistes... M. Bastiat, en un mot, est dévoué corps et âme à la République, à la Liberté, à l'Égalité, au Progrès, comme il l'a prouvé brillamment à maintes reprises par ses votes à l'Assemblée nationale. Malgré cela, nous considérons M. Bastiat comme un membre du Parti de la Résistance ; sa théorie du Capital et de l'Intérêt, diamétralement opposée aux tendances les plus authentiques et aux exigences les plus irrésistibles de la Révolution, nous le justifie.
Bastiat, de son côté, s'adresse en des termes similaires à Proudhon :
À tous autres égards, ne défendez-vous pas ce qui est pour tous les hommes un droit, un attribut, un précepte – la liberté ? N'exigez-vous pas la liberté d'acheter et de vendre ? Et qu'est-ce, en effet, qu'un prêt sinon une vente d'usage, une vente de temps ? Pourquoi cette transaction seule devrait-elle être contrôlée... ? Avez-vous foi en la nature humaine ? Essayez de rompre ses chaînes, de ne pas en forger de nouvelles."
https://praxeology.net/FB-PJP-DOI-Appx.htm