StarflaM
Elite
J'ai posé une simple question maïeutique, ne venez pas interpréter ce que je n'ai pas dit.
et j'ai été rapide dans ma réponse initiale (faut bien que je prétende un peu bosser =D).J'ai posé une simple question maïeutique, ne venez pas interpréter ce que je n'ai pas dit.
Complètement en phase, la croissance infinie ça n'existe pas, les ressources sont limitées, on arrive quoi qu'il arrive au bout des limites de notre système. Tous ceux qui prennent des décisions aujourd'hui ne seront plus là pour voir les conséquences demain.et j'ai été rapide dans ma réponse initiale (faut bien que je prétende un peu bosser =D).
Je ne soutiens absolument pas ce mec, et je trouve qu'il est lunaire sur beaucoup de choses, mais en l'occurence dans ce cas ci il a "raison": l'impact de l'homme est beaucoup, beaucoup plus large que "simplement" le climat.
La fusion nucléaire, ca résout une chose, mais si on n'a plus aucune raison d'avoir peur de foutre en l'air le climat, rien ne nous freinera a foutre en l'air le reste. Je dis pas qu'il serait préférable de ne jamais avoir la fusion, mais ca me parait pas complètement déconné de penser qu'une energie "illimitée" pourrait également amener son lot de problèmes.
Y a aussi plein de nouvelles espèces.Ouais parce que la quantité d'arbres dans -nos- forest et la qualité des eaux dans nos rivières est totalement représentative.
y'a du du plastique dans les poissons qu'on bouffe, l'homme a rasé 20% de la forêt amazonienne, y'a des milliers d'espèces en voie d'extinction et il reste littéralement que des poulets, des vaches et des porcs parce que c'est ce que consomment les humain.
Maitriser la fusion solutionnerait la problématique du climat, mais c'est loin d'être le seul problème auquel on risque d'être confronté
Sans faire le pessimiste de service, tu connais déjà la réponse. L'histoire nous apprend que l'homme répète perpétuellement les mêmes erreurs, car l'homme a des vices. Ça voudrait dire faire table rase du monde et système actuel pour un monde meilleur ? Tu penses que les haut placés actuellement souhaiteraient ça, avec un risque de perdre ce qu'ils ont ? Pas une secondeCe sera un test pour savoir si l'éthique de l'Homme évolue aussi vite que son savoir. S'il est capable de voir à grande échelle pour le bénéfice de son espèce dans sa totalité ou s'il n'est pas capable de voir au-delà de sa propre cupidité.
Et honnêtement j'ai un peu peur, je me dis que c'est peut-être pas une mauvaise chose que je ne serai probablement plus là pour y assister.