Je suis absolument en faveur du développement des OGM, et je soutiens pourtant l'action des faucheurs.
Avec les OGM, on va bien au delà de la selection naturelle assistée (chosir des graines, les croiser, etc..., ou choisir des animaux et les faire s'accoupler). On touche à des choses qu'on maîtrise très mal.
Non seulement la génétique est quelque chose de très puissant (on utilise souvent des gènes existant dans d'autres espèces, mais désormais on crée beaucoup de gène de toutes pièces dont non ne peut pas connaître tous les effets), mais c'est aussi quelque chose de très fondamental dont on ne connaît pas encore tous les mécanismes. C'est une science très jeune.
Il faut évidemment favoriser les recherches dans ce domaine, mais les confier à des entreprises privées presque sans aucun contrôle est une aberration !
D'aucuns diront que les contrôles existent et que les règles sont strictes, mais on sait que c'est complètement faux : des contaminations d'espèces "naturelles" par des gènes "artificiels" ont été découvertes un peu partout (du Méxique ou il y a énormément de plantations de maïs transgénique jusqu'en France où seules les plantations expérimentales sont autorisées). Alors que les OGM sont sensés être stériles (aussi bien pour que les dépositaires du brevet fassent un maximum de profit que pour se garder d'une propagation sauvage) on a repéré à plusieurs reprise des débuts de colonisation par des OGM "echappés".
Le problème c'est que d'une part nous n'avons pas de certitudes très fortes sur l'incuité des gènes que l'on implante (même si je ne crois absolument pas qu'on meure de manger des OGM, ni même que des rats en meurent), et que d'autre part nous avons la preuve que nous ne contrôlons absolument pas le phénomène.
En ce qui me concerne, je crois que les "faucheurs" sont beaucoup plus lucides que ceux qui autorisent ces cultures. On joue avec le feu, et il me semble nécessaire de ne pas laisser les sociétés qui développent ces cultures décider du niveau de sécurité qu'il faut appliquer à ces recherches.