il a clairement un manque à gagner par rapport à ce qu'on ne lui achète pas.
C'est bien là le noeud du problème: comment évalue-t-on le manque à gagner?
Les parties incriminées prennent très souvent le raccourci simpliste: "1 téléchargement = 1 vente perdue". Forcément ça donne des chiffres colossaux. Et quand on ne sait pas les chiffres de téléchargement illégal, on les invente...
La réalité n'est pas aussi simple.
Si le pirate ne peut pas télécharger l'album, au lieu de courir au disquaire pour l'acheter, il peut juste se dire: "merde bon tant pis je vais chercher autre chose". Quoiqu'il fasse il n'aurait de toutes façons JAMAIS acheté l'album.
L'inverse est possible aussi. Le mec qui passe une aprèm' dans une boutique à chercher un CD en particulier et le trouve pas, il va faire: "fuck this, je le télécharge et basta".
De même une seule personne peut télécharger le même album plusieurs fois. Il suffit d'un téléchargement interrompu, d'un crash de HDD ou d'une simple fausse manoeuvre pour devoir télécharger la même archive plusieurs fois. Cette personne aurait-elle acheté 2 ou 3 fois le CD?
Dans les cas les plus extrêmes, il y a aussi ceux qui téléchargent juste pour le principe de télécharger, pour rentabiliser leur connexion. Ils downloadent des masses d'archives mais n'en font jamais rien et finissent même par les effacer sans les avoir jamais ouvertes.
Autre chose encore, à notre époque les lecteurs MP3 sont monnaie courante. Ils permettent d'écouter de la musique partout, avec un appareil minuscule qui a une excellente autonomie. C'était quand la dernière fois que vous avez vu un Discman dans la rue?
Le côté pratique du piratage c'est qu'on télécharge des fichiers prêts à être copy/pasta et écoutés. En 10 minutes c'est fait. Simple, pratique, gratuit mais illégal.
Acheter un CD implique de sortir de chez soi, se faire chier dans une file, rentrer, contourner les protections du CD, ripper les chansons pour finalement les mettre sur le MP3. C'est long, coûteux et chiant.
Pour conclure mon pavé, je me contenterai de dire ce que je dis depuis des années: "ils ne devraient pas se demander comment les gens piratent, mais plutôt pourquoi."