Azinou
Ancienne LV
Euh, tu sais, si l'état a besoin de fric (en mettant de côté les affaires louches qu'on a pu entendre, et le corps politiques en terme de nombre de personne et co, qui sont un autre débat), c'est pour financer des services publiques telles que la réparation des routes/nettoyage/... liés aux accidents, les soins de santé qui sont prodigués aux blessés de la route, etc... Donc, oui, le radar est là pour renflouer les caisses pour pouvoir répondre à ces dépenses, et pour la sécurité de tous les usagers de la ville.Le tout c'est de savoir si c'est vraiment pour notre sécurité/celle des autres ou pour amasser de la tune que les radars sont placés.
Me suis fait flashé à 1h du mat sur une route en travaux ou j'etais seul et jme suis mangé 400e d'amende. Je vois pas qui je mets en danger à part moi même... et donc ca veut dire qu'on a pas le droit de se mettre en danger? Faut arreter la clope/l'alcool alors. Mais non, ça rapporte trop d'argent à l'Etat.
Donc, oui, tu ne te mets en danger que toi-même (et encore, tu ne peux en être sur - As-tu un détecteur de vie qui te signale l'absence d'être humain dans ton entourage ? Non, donc tu ne peux pas être sur), mais ce n'est pas une raison. Un accident mortel pour toi uniquement coûte bien plus cher à l'état que ta simple amende. Rien que l'intervention des officiers de police sur le site du crash coûte plus cher.
Après, tes exemples de la clope et de l'alcool, c'est débile. Car si tu fais une telle analogie, alors faut interdire les 4 roues. Or, si tu ferais ça (interdire la voiture/clope/alcool/...) tu aurais d'office un tollé général comme quoi " on nous prive de notre liberté ouin ouin ". Je sais pas, la prohibition, elle n'a pas durée, pourquoi ? A cause du peuple qui se sentait privé de sa liberté.
Bref, comment l'état peut-il faire ? S'il ne peut purement l'interdire, alors il doit trouver comment limiter cela ET couvrir les dépenses que provoquent ces choses.
Tu dis que tout ça rapporte de l'argent à l'état, mais as-tu idée de ce que cela coûte également à l'état ? Parce que bon, c'est cool si ça rapporte 10 milliards à l'état (amende voiture/taxe+accises sur clopes+alcool), mais si les side-effects (accidents de la route, cancer/problème respiratoire, coma éthylique et accident provoqué par l'alcool) coûtent 20 milliards, je vois pas où l'état se fait du fric. D'ailleurs, si quelqu'un peut trouver un graphique entre les recettes de l'état provenant des amendes auto, accises et taxes sur alcool/clope, avec leur contrepartie dépense en soins de santé/... je suis preneur !
Après, tu vas surement me dire que : "La sécurité sociale qui existe et pour laquelle on cotise, elle est là pour ça !" C'est faux ! Ce n'est pas son rôle à la base ! Ses rôles, en Belgique, peuvent être trouvé ici : http://www.socialsecurity.fgov.be/fr/over-de-fod/sociale-zekerheid-kort/sociale-zekerheid-kort.htm
et sont les suivants :
- Les pensions de retraite et de survie ;
- Le chômage ; (qu'on s'entende bien, chômage en tant qu'aide temporaire pour quelqu'un qui veut retourner activement dans le monde professionnel, j'exclue donc les gens qui profitent sciemment de ce système et bosser en black)
- L'assurance contre les accidents du travail ;
- L'assurance contre les maladies professionnelles ;
- Les prestations familiales ;
- L'assurance maladie-invalidité ;
- Les vacances annuelles. (pour le régime ouvrier où ce ne sont pas les employeurs qui paient le pécule de vacances, mais l'ONVA)
Son rôle est vraiment un rôle de solidarité, en considérant, dans l'absolu, qu'on est +/- tous dans la même situation de risque (certes, c'est pas des plus correct au vu des disparités qu'on rencontre, mais bon...)
Donc, voilà, cette couverture médicale, elle est vraiment orientée sur la couverture des soucis de santé exceptionnel et non volontaire telles que des maladies liées à des prédispositions génétiques et co. Parce que bon, l'accident de voiture grave due à la vitesse, c'était pas vraiment prévu à la base dans la sécu sociale.