Juste pour rajouter mon grain de sel sur ceux qui prônent qu'une vitesse plus élevée est sans risque (encore faudrait-il préciser quels risques, allez donc consulter un peu :
http://www.prevention.ch/lesloisdelaphysique.htm et
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Vitesse
Et vu que je suis quasi sur que ceux qui prônent un non danger de la vitesse :
1/ Vitesse plus élevée implique qu'en cas d’inattention, même très courte (1/4 de secondes), tu parcoures une plus grande distance, donc le nombre de chose que tu peux percuter, etc... est bien plus conséquent. Mais supposons que vous êtes des surhommes, capable d'être 1.000.000% attentif, avec un temps de réaction de 0ms, ça ne s'applique pas à vous (mais bon... Vu qu'on est humain et imparfait, ce n'est pas le cas, mais bon)
2/ Vitesse plus élevée implique aussi distance parcourue plus élevée durant ton temps de réaction, mais même remarque que pour le point 1, supposons que vous êtes des surhommes
3/ Vitesse plus élevée signifie aussi distance de freinage plus grande proportionnellement à la distance de freinage à une vitesse plus faible. Bref, encore des mètres parcourus \o/
4/ Rouler vite provoque un effet tunnel dans la vision, donc tu as une concentration uniquement sur ta zone centrale de vue et tu perds ta vision périphérique
Bon, supposons que malgré tout ça, tu n'augmentes pas tes risques d'avoir un accident car la situation est telle que le risque est inexistant (route de qualité allemande, de type 4 bande, sans personne dessus à 10km).
Ben, si par malheur un accident devait se produire, le choc serait bien plus puissant. Parce que, dommage pour vous, les lois de physiques sont comme ça et même gueuler n'y changera rien, l'énergie de l'impact n'est pas linéaire avec la vitesse, mais est liée au carré de la vitesse. Juste un exemple, l'énergie subie lors d'un choc à 50km/h est le triple de celui à 30km/h.
Enfin bref... J'imagine que je ferais mieux d'aller en parler à mon frigo plutôt qu'avec ceux de ce thread qui pensent que la vitesse plus élevée n’entraînent ABSOLUMENT aucune augmentation de risques.