C'est compliqué sans créer une inflation monstrueuse à moyen terme, quand même... non?
Après clairement je ne suis pas favorable à avoir un gouvernement tenu par les c..... par des banquiers.
Si j'avais la réponse ... et en même temps, fondamentalement parlant, "tant que ça me concerne pas directement je m'en branle". Pr répondre à Atlantiste aussi.
Y a juste des choses qui m'ennuient, où j'vois un souci fondamental.
Le film "The Big Short", ne fait (selon moi et d'autres personnes spécialisées dans le domaine) qu'exposer des faits (de manière amusante). Les "produits financiers" exposés dans ce film, peu importe que "certains uniquement" y aient accès, me pose un souci fondamental.
Les personnes qui gagnent des fortunes "uniquement là-dessus" me pose un souci fondamental (mais qui ne m'empêche pas de dormir et j'suis pas jaloux ni rien), et c'est pas juste pcq "il n'y a aucune valeur ajoutée", sinon j'aurais un souci avec les paris sportifs, non le souci, c'est que de cette activité, il y a un impact (in)direct sur notre vie, que ce soit les sociétés qui sont gérées en fonction du taux de l'action. Ce n'est pas pour rien que des sociétés sont occupées à se retirer de la bourse justement.
On peut, sans pour autant vouloir "tout changer", se pose des questions sur certains aspects du système. Et vouloir les réguler.
J'aimais bien l'approche de Jancovici, qui disait "ok voyons comment on peut établir un système réaliste qui fonctionnerait, sans penser à l'argent et après on verra comment on met l'argent dans l'histoire".
J'ai plus la phrase exactement, mais l'idée est là, arrêter de voir l'argent comme une finalité, mais comme un moyen. Et puis on adapte. Mais à priori, vivre dans une société où la seule perspective d'avenir pour certains c'est de galérer toute leur vie sans forcément améliorer leur confort de vie, j'trouve pas ça génial.