Je dissociais trafiquant et contrebande.
A tort peut-être. Quand je vois le message juste au dessus
Je comprends pas, peut-être que t'as pas compris mon message, la dépénalisation de la consommation, ça concerne uniquement les usagers, alors oui c'est un système un peu hypocrite mais ça tiens compte de la réalité pour s'attaquer aux vrais problème notamment la santé publique plutôt que de passer totalement à côté.
C'est purement pragmatique, qu'on aime la drogue ou pas, pour les consommateurs c'est mieux. Vouloir passer par la légalisation de la cocaine, mais c'est pareil pour d'autres substances, pour regler d'un coup les problèmes de santé publique et le problème de criminalité en même temps, c'est totalement irréaliste.
Clairement j'vois pas comment l'état pourrait encadrer la production et la vente de cocaïne alors qu'on parait encore à 1000 lieus de pouvoir le faire avec le cannabis, par exemple, alors que le cannabis est moins mal vu, plus facile à produire et en plus il y a plusieurs exemples de modèles de pays où ça existe déjà.....
Donc bon voilà, clairement parler de légalisation c'est du vent qui n'amènera jamais rien de concret dans l'immédiat. Tandis que décriminaliser les usagers, c'est bénéf pour tout le monde à tout les points de vue....
J'ai encore entendu il y a pas longtemps l'histoire d'un type qui a fait une od et qui mort parce que ses ont flippé d’appeler les secours car il y avait de la drogue.... Si on ne traitait pas les consommateur comme des criminels, ce type ne serait peut être pas mort... C'est autant la peur de la police qui a tué ce gars que la drogue qu'il a prit limite.
"La guerre à la drogue et à ses usagers menée depuis presque 50 ans n’a pas eu les effets supposés par la prohibition : l’usage de drogues est insensible à l’arsenal législatif, et la prohibition ne profite qu’au marché noir et au crime organisé.
La répression est une entrave à la prévention, l’information, l’accès aux soins et la réduction des risques, qui devraient pourtant être des priorités absolues.
La répression des usagers n’est pas dissuasive, et elle a un impact insignifiant sur la résolution des enquêtes de trafic."
C'est des flics qui disent ça quand même
https://stoplaprohibition.fr/