La poudre blanche bientôt légalisée en Belgique ?

eyeless

The Gunslinger
Heuuu, je descend en général une bouteille de vin blanc par jour et c'est pas pour autant que j'appelerai ca une dépendance, plutôt une habitude.

Je me réveille pas en tremblant avec comme seule idée en tête de courir acheter du chardonnay, les consommateurs habituels d'autres choses.... ahem
Une bouteille par jour tous les jours, ça semble quand même beaucoup. Pas de dépendance ?

Tu as déjà essayé de ne pas boire d'alcool du tout pendant plusieurs jours?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Une bouteille par jour tous les jours, ça semble quand même beaucoup. Pas de dépendance ?

Tu as déjà essayé de ne pas boire d'alcool du tout pendant plusieurs jours?
Que Dieu le sauve !
 

eyeless

The Gunslinger
Ben ouais, y'à des jours avec et des jours sans, c'est pas un besoin vital plus une question d'occasions.

C'est problématique quand tu te démolis la tronche tous les jours; Par contre si descendre 3-4 bières en apéro dans un café ou une bouteille de vin entre le souper et aller te coucher, je crois que tu peux considérer la quasi-totalité des belges comme dépendants :rolleyes:
Tout le monde ne boit pas tous les jours non.
C'est la fréquence qui crée l'habitude et la dépendance. Pas besoin de se démolir la tronche comme tu dis pour que la consommation soit problématique.

Si ce n'est pas ton cas, c'est bien mais il me semble que pas mal de gens ont un problème avec ça, sans s'en rendre compte (ou sans vouloir se l'avouer).

C'est pour ça que ces challenges d'un mois sans alcool peuvent être bénéfiques. Si on a pas une consommation problématique, ça doit être TRES facile de passer ce mois. Mais quand on voit les gens en parler, visiblement c'est pas si évident et énormément n'y arrivent tout simplement pas.
 

Gee

Elite
C'est problématique quand tu te démolis la tronche tous les jours; Par contre si descendre 3-4 bières en apéro dans un café ou une bouteille de vin entre le souper et aller te coucher, je crois que tu peux considérer la quasi-totalité des belges comme dépendants :rolleyes:
Bha j'avais la consommation que t'indiques et c'était clairement problématique oui
 

eyeless

The Gunslinger
C'est pas évident non à cause d'une addiction irrépressible mais d'un point de vue social.

Par contre ironiquement, quand tu es "habitué" à picoler un peu tous les jours, arrêter peut potentiellement faire plus de dégâts que continuer à le faire.
Mouais, je ne veux surtout pas faire la morale, et je ne vais pas commencer à dire aux gens ce qu'ils doivent boire ou pas, mais la difficulté "sociale", c'est quand même une excuse pas très solide. Je ne vois pas très bien ce qui peut empêcher d'avoir une vie sociale en buvant autre chose que de l'alcool.

Quant à la deuxième partie, je vois encore moins comment on peut penser que continuer à boire fait moins de dégâts que d'arrêter.
 

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
1 verre de vin c’est prouvé - ça réduit les risques cardiovasculaires à long terme. Le problème c’est de ne pas dépasser ce verre. On peut comparer ça au jeu de hasard. Il y a un profit mais bcp plus de désavantages. Avec un peu de bon sens c’est mieux de s’en écarter. C’est de la prévention tout simplement.
non ce n’est pas prouvé du tout, c’est du gros fake de lobby de l’alcool. Chaque gorgée de vin est juste du poison. Et le fait que l’alcool est du poison est prouvé scientifiquement. Si tu veux etre en meilleure santé ne bois rien d’alcoolisé.

je bois tjs néanmoins mais je ne me voile pas la face.
 

pyngu

La vodka du diable
je bois tjs néanmoins mais je ne me voile pas la face.
Ça évite d'en foutre partout.

Par contre, le café mentionné par T41, c'est pertinent.
Quand je vois, depuis que je n'en bois plus, comment mon corps réagit à certaines boissons (soda e.a.), je me dis que c'est une belle boisson bien addictive également.
Et de voir l'état des collègues quand il n'y en a plus au bureau, pfffiou, je préfère ne pas être trop prêt :oops:

Mais à ce rythme, on va finir par ne boire que de l'eau.
Je reste sur le principe que c'est l'excès qui est mauvais.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

roya2009

Cuore Sportivo
Il n’y a d’excès que dans l’excès
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Bois un peu 5 litres d'eau par jour pour voir ?

Dépendant de ta condition physique ca se terminera ou aux soins intensifs ou à la morgue en moins d'une semaine x)


So much for clean livin' (Et me répondez pas que "oui mais comme c'est pas nianiania ca dépends de la dose... COMME TOUT LE RESTE sinon je déclare tous les emmerdeurs moralisateurs accros à la flotte... et je monte une association anti-eau pendant 1 mois pour les désintoxiquer du chlore et du plomb !)

D'ailleurs d'après une étude très personnelle, la combinaison de ces 2 éléments régulièrement trouvés dans l'eau du robinet à tendance à rendre les gens chiants. Je vais la soumettre à un peer-review. :p
Pour bcp, une bouteille pour jour est une consommation à risque et je partage ce point de vue. Cela ne veut pas dire que t'es accro, on est pas tous égaux face à l'addiction et il existe des prédispositions génétiques. Cela étant, que cela ne t'empêche pas de le faire si tu en tire d'avantage de satisfaction que de désagrément. Mais tu peux pas feindre d'être ignorant.

Ne t'en déplaise la consommation quotidienne met ton foie a rude épreuve et sur du long terme cela peut avoir des conséquences.

Sinon oui, certains lorsqu'il marque un chargement dans leur comportement, se sentent le besoin d'en faire le prosélytisme, ça conforte dans son choix.
 

Genchou

Elite
Mec si tu bois une bouteille par jour t'es alcoolique
Heuuu, je descend en général une bouteille de vin blanc par jour et c'est pas pour autant que j'appelerai ca une dépendance, plutôt une habitude.

Je me réveille pas en tremblant avec comme seule idée en tête de courir acheter du chardonnay, les consommateurs habituels d'autres choses.... ahem
Mec si tu flingues une bouteille par jour t'es alcoolique. Même deux verres par jour ça peut déjà t'y mettre.
 

Genchou

Elite
Donc ce que tu dis c'est que tu bois tellement que ta tolérance te permets de dire qu'après 22 bières c'est bon t'es pas un déchet donc tout va bien ?

Si on prennait l'exemple un type qui prend de la MDMA tous les trois jours et te dit que dorénavant, ça va, il a consommé 1g sur la soirée mais il sent rien tellement il a une tolérance élevée, tu trouverais ça normal ?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Ben heu bel exemple, la maintenant, je suis debout depuis hier 9h, annif d'un pote, j'ai exactement 22 bières dans le coco (bon en 26 heures ca fait 1 par heure en fait) et je suis parfaitement "fonctionnel".

Un petit mal de crâne qui commence à arriver mais globalement "ca va". Si tu manges et que tu connais ta limite (par ex moi c'est maintenant, quand ca commence à m'engourdir un peu c'est terminado), "ca va". Enfin je suis large vu que c'est salement exagéré auj'...
tsais c'est parce que tu sais les encaisser que ca te fait pas de mal... Que tu l'accepte, ok, mais te voile pas la face...
 

Genchou

Elite
Par contre les md etc, la il n'y à pas de tolérance à avoir (comparé à l'alcool tabac etc), ca te vrille à 100% à chaque coup.
Ben non justement. La même avec la C et beaucoup d'autres psychoactifs, la cafféine en est un excellent exemple. D'ailleurs la cafféine est un bon candidat pour parler d'une substance lourdement consommée et acceptée socialement. Je ne la compare pas à la C ou autre car l'impact social et santé est minime, mais en soi c'est un psychoactif banalisé qui peut avoir des effets indésirables qu'on ne questionne pas suffisamment à mes yeux. Exactement comme pour l'alcool.

Ça veut pas dire qu'il faut pénaliser ou interdire, mais c'est un exercice intéressant de prendre un peu de recul et d'essayer de comprendre pourquoi on a cette logique à deux vitesses concernant les substances.
 
Dernière édition:

Genchou

Elite
Non et non, tu sors ces infos de ton cul. La cocaine comme la nicotine construisent une tolérance avérée.


Enfin bref. L'idée n'est pas de juger la consommation d'alcool comme horrible ni de la mettre sur le même niveau que la conso de C, mais simplement de mettre en lumière que boire de l'alcool c'est aussi se droguer. Boire du café c'est aussi se droguer.

Ça veut pas dire que c'est mal ou inacceptable. Par contre ça doit permettre de se rendre compte qu'on réfléchit mal à la question des drogues de manière générale.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

Genchou

Elite
Ah ben enfin un raisonnement cohérent !

(Psychonaut c'est peut-être pas la meilleure source vu qu'ils se sont fait fermer il y à quelques années pour avoir -par la justice .fr je précise-... heu... comment dire... "traduit" 'erowid.org' et les synthèses de toutes les drogues possibles et imaginables :cool:)
Psychowiki est une excellente source. Si tu préfères Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Cocaine :

A single dose of cocaine induces tolerance to the drug's effects.[27] Repeated use is likely to result in cocaine addiction.
C'est dans l'intro.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Tu négliges l'aspect sanitaire. C'est pas parce que tu tiens bien que cela n'a pas d'effet néfaste. Et les effets se font souvent ressentir sur le long terme pas immédiatement.

Et tu sembles faire une distinction entre drogue et alcool alors qu'il est clairement admis que l'alcool en est une et dont l'addictivité n'a peu ou pas grand chose à envier à la C ou autre drogue dure, catégorie à laquelle elle appartient.

Tu prenais la comparaison avec les gens qui se goinfrent de sucre; l'alcool n'est que cela, du sucre transformé, c'est ultra calorique. Rien de plus facile que de perdre du poids rien qu'en limitant sa consommation.

Les cas d'alcoolismes les plus graves entraînent des crises de sevrage qui peuvent mener à la mort dans les pires cas

Tout ça, pour non pas pour te sermonner, tu fais fais ce que tu veux, mais parce que tu sembles te méprendre sur l'alcool et ses méfaits et une consommation responsable implique d'abord savoir à quoi on s'expose avant tout.

Si tu as un médecin traitant et que tu lui fais confiance, pose lui la question pour savoir quelle est son point de vue sur la question.
 
Dernière édition:
Haut