THiBOo a dit:
Dans la famille "j'ai pas d'arguments mais j'ouvre ma gueule et je mets un ptit smiley inutile à la fin", je prends Morday.
Il n'y a je crois, plus tellement à argumenter, les croyants resteront bornés dans leur opinion, comme les non-croyants ne franchiront pas le pas de devenir des moutons crédules.
Et séparer la religion de l'Eglise est tout aussi ridicule dans la mesure où c'est l'Eglise qui dicte la religion, du moins la religion chrétienne. Si tu n'es pas d'accord avec ton Eglise, tu ne peux être en accord avec cette fameuse religion, de plus, retirer de la religion qu'elle dit "aimez vous les uns, les autres", c'est quand même franchement résumer cela, c'est prendre une phrase parmi tant d'autres et s'y baser en se disant "aaaaah elle dit ça, donc c'est bien".
Je suis sûr et certain que dans tout discours fasciste il y a moyen de trouver une phrase "bien", prise hors du contexte et de l'application global du discours, vous vous retrancherez aussi derrière en défendant cela ?
La réponse se déduit d'elle-même.
Pour ceux qui n'y croient pas encore, je vous invite à voir cette émission de striptease à l'époque :
http://www.explicite-tv.com/IndexWeb7.html (milieu de page, en 12 parties)
On va me dire "ouais sont pas tous comme ça blabla" et je vous répondrai que même si peu, c'est déjà trop.
Faux et archi faux, la teneur altruiste des religions est réelle, en particulier la religion chrétienne sur ce quoi tu semble te baser. C'est loin d'être une phrase isolée le "aimez vous les uns les autres", c'est TOUT l'esprit de la morale chrétienne, et qu'il y en ait seulement un qui vienne me dire le contraire.
De plus, être chrétien ne veut pas dire être catholique et accepter tous les dogmes car l'Eglise de Rome, qui elle est chrétienne catholique , et il y a une grande différence, crois moi. Il y a aussi les protestants, les orthodoxes ect... Ceux qui se disent chrétiens sont juste des personnes qui croient au Christ, à son message et à sa résurrection et à sa déité, c'est tout. Viens alors les autres branches de la chrétienté, les protestants, les catholiques... qui ont chacunes leurs propres dogmes bien particuliers, mais en aucuns cas être chrétien ne signifie faire partie de l'Eglise.
Troisièmement, les religions sont des messages d'amours entre tous les hommes. Malheureusement, elles peuvent être la source de guerres, de conflits sanglants et de massacre, d'intégrisme et j'en passe. Mais ce n'est pas l'idéologie de la religion qui à remettre en cause, c'est l'homme qui se sert de celle-ci à des fins de pouvoirs, de profits. C'est la nature humaine, dans sa soif absolue de toujours plus, qui pervertit la religion, et non la religion qui pervertit l'homme.
Nous ne voyons que les mauvais cotés de la religon, la trisitement célèbre inquisition, le fanatisme, l'intégrisme musulman actuel... C'est vrai, et c'est à combattre de toutes ces forces. Ces faits tragiques résultent du plus gros défaut de la religion, le fait qu'elle est un extraordinaire moyen de manipulation auprès des foules, et que le fourbe peut en user et en abuser pour arriver à ses fins.
Mais trouvez moi ou dans les livres sacrés, sur lesquels se basent les religions, les phrases encourageants à de tels actes se trouvent? Nul part, mis à part certains versets plus que douteux du Coran. La religion condamne la violence, contradictoire hein?
Mais au fanatisme, j'oppose Martin Luther King, à l'intégrisme, j'oppose Mère Thérèsa, le père Damien, tant d'autre encore qui ont puisé leur force dans leur foi, leur foi acquise grâce à la religion. Cette force et cette confiance leur a permis de devenir le meilleur de ce qu'un humain peut être.
Oui, la religion peut-être néfaste, dangereuse, voir pire encore. Mais parfois o combien salutaire.
Sur ce, bonne année :-D