Morday a dit:
Tous notre esprit est empreint de la chretienté...
Expression passe-partout fortement répandue et sans analyse.
Surtout que la plupart des rites, coutumes et formes de pensée utilisées par la chrétienté provient aussi de l’antiquité, donc bien avant l’église.
S’il y a bien une forme de pensée chrétienne encore en application c’est celle du sang, mais elle remonte bien avant les religions d’aujourd’hui. Par exemple : « tu es le fils de » sous prétexte que ton père est chrétien, et bien on dira de toi que tu es chrétien, sans demander ton avis. Il s’agit d’une forme de pensée patriarcale qui ne tiens pas du tout compte du choix de vie désiré et/ou fait par l’individus. Et bien c'est en train de disparaitre ça aussi, et tant mieux.
Morday a dit:
Que se soit notre systeme de valeur, moralité et meme notre maniere de penser ( notre vision de l'amour/ du mariage, de la famille ect
). Tu penses vraiment que ton esprit êut etre libre de la societer dans laquelle tu vis ?
Le système de valeur chrétien à été pendant longtemps le ½il pour ½il, invivable et causes de nombreuses guerres (regarde israel et la palestine où ca les promènes)
Ensuite tu parles de quelles valeurs ? Celle du mariage ? on ne se marie plus ici, et quand bien même on divorce si ça nous chante, en plus le mariage religieux n’a aucune valeur juridique, le seul qui prévaut c’est la mariage civil.
La vision de la famille ? Tu veux parler au sens chrétien ? Il n’a plus cours depuis la fin de la seconde guerre mondial, en tout cas dans les pays de l’Europe de l’ouest. Car si tu fais référence à ça, je te signale qu’avant la seconde guerre mondiale, en Belgique, les femmes n’avait pas le droit d’avoir leur propre compte en banque, elles devaient demander l’autorisation de leurs maris. Merci aux religions pour avoir maintenu les femmes en état d’adolescentes à vie. Ne viens pas me dire que tu souscris à ces valeurs ? Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Ensuite il y a le mariage entre personnes de même sexe, s’il n’y pas une forme de pensée qui va bien à l’encontre de ces « valeurs et pensée chrétienne » dont d’après toi nous sommes toujours soumis.
Morday a dit:
C'est drole, je tombe sur l'antiquiter pour la 1
Lol, va à la bibliothèque, ca te fera du bien
Morday a dit:
Sinon, tu donne deja la reponse.... L'eglise est mauvaise quand elle est puissante ( car c'est un organisation de pouvoir comme tous gouvernement
Non je ne dis pas qu'elles sont mauvaises (ou bonnes), les religions n'ont rien de démocratiques c'est tout.
Morday a dit:
Mais pourquoi attaquer la religion/foi ?
Ne mélange pas les deux, j’attaque la religion, pas la foi, la religion est le titre de ce sujet.
Si des gens on envie de croire ou pas c’est leur affaires, mais qu’on en vient à ne plus pouvoir donner des cours de biologie parce que les religion prétendent au adam et eve et la pomme et blabla, pas déconner non plus.
Morday a dit:
Puis, c'est bien les periodes ou la population etait la plus fervente que l'art et la philosophie etaient à leur apogée
Alors permet-moi de mettre en avant certains arguments :
La pensée chrétienne est notamment dominée par la « pensée binaire » le bien – le mal, la vie – la mort, l’enfer – le paradis, le positif – le négatif, et je peux continuer comme ça pendant des heures. Cette pensée binaire provient de la pensée tribale, celle qu’avaient nos ancêtres il y a 3-4000 ans.
La plupart des système de pensée religieux on conservés ce système de pensée binaire, et l’on intégré dans les langues que nous utilisons au fil des siècles. Les langues tel que l’arabe, le latin de la chrétienté nous poussent à conserver un système de pensée binaire. Il n’est pas très difficile de s’en extirper. Il suffit d’avoir un peu moins de fainéantise intellectuelle. Un bon exemple de la pensée binaire est lorsque un certain président des USA lâche au monde entier : vous êtes avec nous ou contre nous.
Lorsqu’on utilise un système de pensée, une langue qui en est l’outil, le véhicule, bien sûr on est contraint d’utiliser l’outil tel qu’il est, à moins de le changer, mais alors on risque de ne plus se faire comprendre.
D’intéressants travaux sont réalisés depuis le 20ème siècle sur la sémantique générale et ses applications pratiques. Pour en finir avec cette pensée binaire qui met les systèmes en opposition (donc en guerre), d’autres formes de pensées mettent les système en complémentarité, ce qui correspond bien plus aux désir de pluralisme sociétal qu’on retrouve dans les sociétés européennes, désir de pluralisme qui bizarrement provient des régions du globe où la religion est en désuétude dans un grand pourcentage de la population.
La pensée binaire ne laisse pas de place à la modération, c’est noir ou c’est blanc. C’est une insulte aux développement fait par l’humanité depuis la renaissance (tiens pourquoi appelle ton ça une renaissance par rapport au Moyen-Âge, réfléchi un peu).
Pourquoi tu crois que je donnais l’exemple du Moyen-Âge (réponse aux 3 questions).
Cette période a durée bien plus longtemps que n’importe quelle autres.
Ce qui caractérise une période de notre histoire c’est l’énergie que l’homme utilisait, la tenue vestimentaire et l’habitation. Mais c’est surtout les formes de pensées. Et pendant toute cette période l’Europe y a vécu sa plus longue stagnation.
Tu sais quel est le point commun entre les 4 périodes ? Ce n’est pas les philosophies, ou le développement des sociétés, le grand point commun : c’est la guerre (et implicitement la victoire et/ou la défaite) Et prend quelques livres d’histoire et regarde au nom de quoi on a fait la guerre en Europe pendant plus de 2000 ans ?
Les philosophies issues du Moyen-Âge nous ont apporté l’interdiction à l’époque d’ouvrir un corps humain (mort s’entend) sous prétexte qu’étant la création de dieu on ne devait pas y toucher, résultat : stagnation pendant pratiquement 1000 ans des développement médicaux.
Les philosophies dont tu parles on donné naissance à la fabuleuse inquisition dont se sont réjouis nos ancêtre. Inquisition qui à fait mettre à mort des centaines de milliers d’individus qu’on à pendu, éviscéré, empalé, passé à la roue sous prétexte qu’il ne marchaient pas aux pas du régiment (les brebis égarées, belle expression issue de cette période, qui démontre d’elle-même la condescendance qu’avait les religion à propos des « égarés »).
L’exemple est celui de Galilée qui a démontré que la terre n’était pas le centre de l’univers mais une planète comme les autres qui tournait autour du soleil. On lui a fait un procès avec pratiquement la garantie qu’il allait avoir une sentence de mort s’il ne rétractait pas ses propos. Bref, tu dois connaître cette histoire.
Les philosophies dont tu parles nous on apporté des dogmes, des vérités qu’on nous à imposé, lorsque une religion comme la chrétienté qui à fait gober à toute l’Europe pendant plus de 1500 ans que la terre était plate et qu’elle était le centre de l’univers. Quand on se plante sur ce point pendant des siècles sur un sujet aussi gros, alors on est en droit de se demander s’ils ne se trompent pas sur tout le reste.