Les chiens de races, la galère... Surtout les grandes races, c'est la loterie... En fonction de comment a été organisé la reproduction (le brassage génétique, c'est pas évident avec toutes les races).
Je fréquente des chiens dans le cadre familial depuis aussi longtemps que je peux m'en souvenir. J'ai toujours eu des chien récupérés à la Croix Bleue... De toute sorte. Race ou bâtards pur jus, moyen à grand (de 15 à 60 kg)... Jamais de petit par contre (moins de 15 kg).
Mon seul conseil : y'a pas de règles absolues. Il suffit d'être simplement attentif à ton chien. J'ai eu des chiens que ne mangeait que des croquettes sèches ou que des restes de repas que tu avais d'abord mangé (genre le chien parano !), des mélanges croquettes/riz/boites de mou, que du mou qui pue, que des cadavres trouvés en promenade,... De tout.
Le plus difficile, c'est d'évaluer comment ton chien digère et comment son organisme réagit (c'est pas toujours ragoutant mais bon... Il y a plein de paramètres), si ton véto ne cherche pas trop à te vendre ce qui lui rapporte, c'est un bon allié pour choisir l'alimentation. J'ai eu des chiens de quasi 20 ans qui bouffait tout ce qui passe, des chiens difficiles qui ont vécu à peine 5 ans avec la "meilleure" alimentation possible.
Enfin, si, j'ai quelques conseils quand même, mais ils n'ont rien d'absolu :
- les croquettes sèches, pour les dents, c'est nickel... Par contre, niveau selles, parfois, c'est la galère pour ton chien... Dur à sortir.
- on parle souvent de la difficulté de digérer les céréales pour les chiens, mais assez souvent, les croquettes "moins chères" qui affichent un beau taux de "matières carnées", sont souvent trop riches en "os broyés", plus qu'une composition normale de cadavre... Et c'est pas top non plus.
- les chiens ont une flore intestinale beaucoup moins diversifiée que la nôtre, et la stabilité dans les repas aident les chiens à bien assimiler leur repas...
- le "full" cru, je sais pas, jamais essayé. Je ne me prononce pas.
- je suis un adepte du "1 repas par jour", mais pour des problèmes de poids, mieux vaut envisager plusieurs petits repas (mais c'est la super galère quand ils sont plusieurs).
- on parle souvent du solide, on oublie souvent le liquide... Il faut toujours de l'eau à portée du chien. Bon, faut aussi observer, trop d'eau, c'est pas bon non plus... Par contre, niveau accès permanent à la bouffe, cela dépend TRES fortement du chien...
Et puis, y'aura toujours le chien qui n'en fait qu'à se tête, bouffe ce qu'il veut, au moment où il le veut, dans l'état de décomposition qu'il veut... Et qui s'en sortira à merveille.
En bref, je réitère mon conseil initial : observe ton chien ! Il t'apprendra comment il fonctionne...