V
vitriOle
ex membre
N ont rien a faire en Europe, la preuve ce kil c passé encore hier avec les kurdes c bien la preuve ke la democratie n est po encore en vigueur dans ce pays ...
Je ne crois pas que la turquie ait jamais fait partie de l'europe, que ce soit géographique, historique ou politique ... mais je peux me tromper ...cvm- a dit:ca dépend comment tu vois l'Europe.- Sean a dit:Jtrouve complètement débile de faire de la Turquie un pays de l'Union EUROPEENNE ! Comme précisé dans tes articles, la Turqui est principalement asiatique. Jvois vmt pas ce qu'ils ont à foutre en Europe !
Et pour ce qui est de l'affront pour le monde musulman, il a bien été dit il me semble que la Turquie avait à remplir un certains nombres de conditions (droits de l'homme, etc) avant même de pouvoir envisager l'idée d'adhérer. Donc un refus pour moi ne serait absolument pas une "trahison", une promesse non respectée ou tout ce qu'on veut.
Europe géographique, historique ou politique..
On assimile trop souvent la Turquie comme un pays musulman, mais c'est une république laique, certes la religion majoritaire est l'islam, et alors ? et la Pologne alors? c'est un pays catholique ?
Il y a quand même quelques problèmes liés aux droits de l'homme, même si Ankara tend à un changement de ce coté là...mais je suis toujours choqué par rapport à une histoire (même si des salles histoires peuvent arrivées aussi dans nos pays--> le viol en Angleterre d'une prof..) où une fille se fait enlever, séquestrer, violer et qui parvient au bout de 3 jours je pense(mois d'une semaine ) à s'enfuir pour finir étrangler par son père et son frère parce qu'elle a déshonorer la familleOchinkotillions a dit:Moi mon seul motif de bloquage, c'est que géographiquement la plus grosse partie de la Turquie ne fait pas partie de l'Europe ... D'ou j'en déduis qu'il faut ré-envisager la définition de ce qu'est la communauté européenne.
Sinon, si ils remplissent tous les critères, pas de problème.
l'adhésion ne se fera pas mtn, mais surement dans plusieurs années.Bl@de Runner a dit:Je vais laisser de côté les questions de culture ou de religion, et aborder uniquement l'aspect pratique.
Je suis contre l'adhésion de la Turquie, pas parce que c'est la Turquie, mais parce que ça va être le bordel. Les institutions européennes sont un vaste foutoir où personne ne se retrouve. Les procédures d'élaboration des normes, de ratification, d'application, ... rien n'est clair. Le moindre vote, la moindre décision implique des milliards de démarches que la Communauté Européenne ne parvient pas à gérer à l'heure qu'il est. On a bien vu les problèmes causés par la Constitution. D'ailleurs -c'est rappelé dans une des coupures de presse- cette Constitution n'a pas été pensée pour une Union comprenant l'énorme Turquie.
Il faut mieux une machine qui tourne et s'aggrandit progressivement qu'un géant mégalo qui se plante à chaque pas. Sur cette métaphore stupide mais parlante, je me tire...
Ca donnera des raisons à l'europe de les envahir la prochaine fois et surtout d'aller choper du pétroleOsiris a dit:Vs imaginez , l'Europe mitoyenne ac l Irak :roll:
Ca me fait rire cette remarque.bozkurt a dit:PS: Selon un sondage de Le Soir les Belges sont favorables à l'adhésion des Turcs à l'UE[
ils ont 5% de teritoire en Europe, Wahouuu......Ochinkotillions a dit:Moi mon seul motif de bloquage, c'est que géographiquement la plus grosse partie de la Turquie ne fait pas partie de l'Europe ... D'ou j'en déduis qu'il faut ré-envisager la définition de ce qu'est la communauté européenne.
Sinon, si ils remplissent tous les critères, pas de problème.
oui et ?bigoaL a dit:Ca me fait rire cette remarque.bozkurt a dit:PS: Selon un sondage de Le Soir les Belges sont favorables à l'adhésion des Turcs à l'UE[
Pose toi la question: "Pourquoi "les belges" veulent la Turquie dans l'UE. Et surtout qui a voté... *Tilt* ?