En parlant d'étudier, durant ta première année tu étudiais combien d'heure par jour hors blocus?
Tu faisais des synthèses pour tous les cours ou juste pour les plus difficiles?
En blocus, 7 à 9 heures par jour suivant, mais toujours en faisant des pauses de 15 min. toutes les 1h30.
Tous les soirs je relisais les cours du jour et je lisais rapidement les pages de syllabus/manuels que les profs allaient voir le lendemain.
A partir du vendredi après-midi, je commençais mes fiches de synthèse et mes mind maps, jusqu'au samedi midi. L'après-midi du samedi, je préparais les TP de la semaine. Et le dimanche matin, je relisais mes fiches de synthèse.
Pour ce qui est du baptême, je ne l'ai pas fait non plus et je n'ai pas subi de pression à ce sujet : je ne pense pas que les étudiants de l'ULB diffèrent beaucoup de ceux de l'UCL à ce sujet.
Et sinon, c'est vrai que le partage de synthèse, de notes,.. est fréquent. Il suffit de vérifier s'il existe un groupe facebook pour ton année et tu trouveras plein de fichiers dessus. Chez nous, comme l'exam de sources du droit était étalé sur 14 jours (oral), les premiers à passer ont partagé les questions sur le groupe et les derniers ont donc été mieux préparés (c'est les mêmes questions qui revenaient).
Maintenant, pour le partage de notes, c'est aussi donnant-donnant... Je connais une fille plus âgée qui garde jalousement ses notes mais mendie celles des autres pour tous les cours (mêle encore maintenant, vu qu'elle doit repasser quasi toute sa session). Ça a marché au début mais après quelques semaines, plus personne ne lui a rien passé, vu qu'elle profite des notes des autres mais que quand tu lui demandes de l'aide, elle t'envoie balader (et pas poliment, en plus...)
N'hésite donc pas à partager (un peu, il ne faut pas te faire exploiter !) de tes notes et tu trouveras toujours des gens sympas pour t'aider en cas d'absence ou de cours moins bien suivi.
N.B. : avec les étudiants de mon année, on a ''profité'' d'un cours d'histoire de 1e bac droit de l'ULB pour un peu mieux comprendre notre propre cours d'histoire du droit. Donc, si tu as besoin de ce cours ou mêle des cours de l'ucl pour pouvoir comparer et un peu mieux comprendre les points obscurs, n'hésite pas à me contacter.