- Quel âge avez vous ? Cela peut être approximatif si le fait de donner votre âge exacte vous dérange.
J'ai 18 ans.
- A quel stade êtes vous ? Pratiquez-vous actuellement des études dans le cycle secondaire ou supérieur ou êtes vous actuellement sur le marché du travail ? Si vous travaillez, combien de temps et quels sont les différents boulots que vous avez eu ?
J'en suis encore au cycle secondaire et j'espère enfin arriver en rétho après de nombreuses gamelles...
- Qu'avez-vous accompli en dehors des études ou du travail ? Peut être que vous pratiquez un sport ? Ou peut être que vous avez une activité bénévole ?
Avec le temps, je me suis découvert de nombreux "talents". Les arts martiaux avant tout, que je pratique depuis quelques années et qui m'apportent tant... Ils ont changé ma perception de la vie et ils sont pour moi essentiel à mon développement physique mais surtout spirituel. Une école de vie à part entière, une voie vers la plénitude et l'équilibre
Ensuite, la musique, avec la guitare et le groupe de Rock qui commence à faire des choses intéressantes. Je m'intéresse également et ce depuis peu à l'écriture et je passe de temps en temps une heure ou deux sur le Net.
- Pratiquez-vous des activités qui vous permettent d'évoluer sur le plan physique, intéllectuel ou spirituel ?
Comme cité plus haut, les arts martiaux m'ont réellement permis de prendre conscience des capacités et de l'élévation possible de l'esprit. Petit à petit, j'ai appris à modifier ma perception du monde, à réagir différement et peut-être même à pouvoir passer de la position d'acteur dans la vie à celle d'observateur... Difficile à comprendre sans rentrer dans cet état d'esprit, mais il est certain que ma vie a changée depuis!
Au niveau physique, ça m'a transformé aussi
Affiné et plus rapide, j'ai aussi pu comprendre la
vraie force physique. Ca fait un peu Star Wars mais maintenant, je rigole bien devant des gros bras qui pensent maitriser l'art du combat
- Avez-vous un compagnon ? Si non, souhaiteriez vous avoir une âme soeur ? Etes vous actuellement disposé à vivre avec quelqu'un d'autre ?
Non, pas pour le moment et j'ai arrêté cette recherche
Je ne le souhaiterais pas spécialement, je comble mes rares manques de tendresse ou de solitude grâce aux relations fortes que j'entretiens avec certaines personnes très importantes, donc je n'ai pas spécialement besoin de quelqu'un.
- Avec le recul, que pensez vous de votre parcours ? Etes vous contents de ce que vous avez faits, à moitié content ou insatisfait ?
Je suis insatisfait de ma vie. Beaucoup de regrets et pourtant je n'ai que 18 ans. Et pas de petits regrets, des années de ma vie, des relations et des possibilités foutues en l'air pour des choses inutiles et superficielles... Je suis mécontent de ces choix...
Toutefois, c'est dans les quelques petits moments de bonheur que je puise la force pour continuer le sourire aux lèvres.
- En regard de vos ressources et de votre situation actuelle, comment envisagez vous votre avenir et quels sont vos projets ? Et si vous vivez une situation difficile, qu'envisagez vous de faire à court ou moyen terme ?
L'avenir est incertain au niveau scolaire. Pour le reste, j'essaye avant tout de me reconstruire interieurement pour pouvori faire face aux futurs choix et situations que je vai devoir affronter pour améliorer ma vie...
Ma situation familiale a été très difficile et c'est seulement maintenant que j'arrive à voir plus clair. Reste à savoir par quel problème commencer.
- Envisageriez-vous le marriage et/ou d'avoir des enfants si votre situation le permettais ? Si non, quels seraient vos raisons ?
Comme dit plus haut, je préfère purifier mon esprit des problèmes récurants actuels plutôt que de m'occuper de nouveaux projets/défis.
- Où vous voyez-vous dans 5, 10 et 20 d'années d'ici ?
Dans 5 ans: à l'univesité/école supérieure
Dans 10 ans: un travail en main, une ceinture de 4ème dan dans l'autre
Dans 20 ans: identiquement que 10 ans auparavant mais dans un état d'esprit supérieur et plus équilibré
- Comment envisagez-vous vos vieux jours ? Qu'est-ce vou feriez quand vous serez vieux et quel âge est-ce que vous pensez atteindre ?
Une fois la retraire atteinte, je voudrais me consacrer entièrement aux arts martiaux pour pouvoir maîtriser les nombreuses facettes qu'il me restera à explorer. On ne sait pas prévoir sa mort
- Finalement, d'après vous, quel est le but de la vie et quels enseignements auriez-vous pu en tirer ?
Il y a encore quelques années, je voyais la vie d'une manière stéréotypée, capitaliste et égoiste. J'ai pu m'ouvrir à d'autres points de vue et m'enrichir de nombreuses expériences qui m'ont amené à me remettre en question - assez longuement. A présent, je vois la vie d'une manière tout autre, j'aborde chaque situation d'une manière différente et j'arrive à garder un équilibre dans ma vie, quoi qu'il arrive de négatif pour ne pas sombrer dans la "déprime" (mot trop à la mode) ou dans le positif et me conforter dans une situation qui ne peut que s'évanouir à un certain moment.
Certains me prendront pour un fou et je sais que rares verront les choses de par cet aspect. Quoi qu'il en soit, mon existence à pris une tout autre dimension qui m'a permis de pouvoir évoluer de manière constante et équilibrée