La voiture électrique, de la poudre aux yeux ?

koraz

Tiède
On parle de moins polluer mais simple question : quel est votre fournisseurs d’énergie ? On verra les pseudos écolos encore mdr

Personne ne veut moins polluer, c'est un fantasme!
 

Akabane

The Chemical Stig
Personne ne veut moins polluer, c'est un fantasme!

Ben, tout le monde veut moins polluer mais quasi personne n'a envie de payer les conséquences qui vont avec :D
 
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Les réactions: rtrmhl
Existe-il des études tenant compte de l'entièreté de l'impact sur ce sujet ? Je serais fortement intéressé.

La voiture à elle seule est une ineptie, il faut voir large pour estimer les enjeux.

le problème de l'énergie ce n'est pas de la produire, c'est de la maîtriser : la produire au besoin et/ou la stocker quand nécessaire.

On a des sources d'énergie "vertes" (éolienne, panneau, turbines,...) mais on est toujours tributaire d'un facteur incontrôlable --> si on veut plus facilement la gérer il faut la stocker. Les voitures électriques peuvent être également vues comme des petites entités de stockage, etc....

Ce n'est qu'un exemple mais pour moi dire que la voiture électrique pollue autant voir plus est correct mais assez réducteur.
 

Gylian

Limace Paraplanaire
T'imagine le voyage au ski où tu peux partir le soir, dormir sur la route et arriver tout bien le lendemain matin ? (ah wait c'est ce que vivent ceux qui partent avec moi ...)
Et ouais le matin, l'absence totale de stress, toutes les voitures connectées donc idée précise du temps de trajet pour aller au boulot, fatalement, c'est pris en compte par ton smart réveil qui te réveille à temps. Sur la route, tu lis les infos ou te fais un ptit run sur Dead Cells, et t'arrives en pleine forme au boulot. Le soir, tu sais à quelle heure tu dois aller chercher les mouflets à l'école, et sur la route du retour tu peux leur demander cmt ça va, regarder les devoirs et tout avant d'arriver à la maison pour pouvoir profiter d'un repas en famille pcq les leçons et devoirs auront été fait sur le chemin du retour.

Non c'est horrible comme vie en fait :-(
Vite vite, retournons dans des transports en commun surchargés avec des personnes que t'as pas envie de croiser et aucune intimité.
j'espere tellement que ce sera la vie de mes enfants j'ai passé 12 ans a faire Mons Bruxelles en voiture 2 fois par jour c'est juste invivable :beuh::beuh:
 

Srg404

Fanatique
Cette courte vidéo répond un peu à cette question ;)

 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
#ForFun
Moi je dis oui à la voiture électrique & à la voiture autonome si et seulement si ceci se répand :D:p

 
J'ai un peu la flemme de taper 20 pages de texte ici donc je vais juste réagir à ça, si le sujet intéresse réellement quelqu'un je verrai pour faire un PDF (en anglais) basé sur l'introduction de mon mémoire (qui porte sur le stockage d'énergie), et celle de mon rapport de stage (pareil mais sujet un peu différent), ce sera long mais +- exhaustif.

On ne peut pas utiliser le renouvelable de façon directe, sans le stocker.

Il y a deux problèmes MAJEURS qui empêchent de passer au tout électrique (et j'insiste, ce sont des problèmes absolument rédhibitoires et n'importe quel expert digne de ce nom vous le confirmera).

1) Les batteries Li-ion actuelles utilisées dans les voitures électriques, ce n'est pas viable au long terme. La Gigafactory de Tesla par exemple a pour but de réduire les coûts maintenant, mais il faut savoir que le recyclage des batteries ne permet pas de réutiliser le lithium pour faire des batteries. Il est utilisé par la suite comme matériau de construction (il me semble qu'il entre dans la composition de certains bétons), ainsi que sous d'autres formes, mais pas sous forme de batteries, ou en tout cas pas pour le moment.
Les ressources en lithium sont épuisables et la demande ne va faire qu'augmenter, en plus d'être des ressources provenant, en grande partie, de zones géopolitiquement instables. L'approvisionnement massif est difficile, et alimenter tout un parc automobile en lithium, avec la technologie actuelle, n'est tout simplement pas possible si on ne le recycle pas.
De plus, les propriétés des batteries au lithium font qu'elles ne seront pas compétitives avec les piles à combustible (à hydrogène mais pas que, et pour info l'hydrogène serait stocké de façon sure, donc stop croire que ça va péter), mais c'est trop long à expliquer en détails.
Enfin, et ça c'est indiscutable, stocker de grandes quantités d'énergie (lorsqu'on parle de GWh ou TWh) est, à l'heure actuelle, impossible. Ce qui nous amène au point suivant :

2) LE problème, c'est le réseau électrique.

La grille n'est tout simplement pas dimensionnée pour des exigences pareilles, car les ingénieurs qui l'ont conçue n'ont pas prévu qu'on roulerait avec des voitures électriques. Beaucoup ont du mal à croire que c'est le futur alors qu'elles existent, donc il y a 30, 40 ou 50 ans (si pas +), ce n'était pas du tout à l'ordre du jour, et des dépenses pareilles étaient difficiles à justifier.

fiddy tu cites le cas intéressant de l'Allemagne, qui utilise 30% d'énergies renouvelables. Le Royaume-Uni a également une belle part provenant de son parc renouvelable. Mais le coût est absolument faramineux !!!
Et là, je ne parle pas des évidences comme le prix des éoliennes, panneaux solaires, etc, si ce n'était que ça, ça passe encore. Je parle des coûts cachés liés à l'utilisation des ER. En effet, le réseau électrique ne fonctionne correctement que si les fluctuations entre la production et la demande en électricité sont faibles. Par conséquent, il est "dans son élément" lorsqu'il est alimenté par des centrales qui peuvent varier leur production afin de la faire correspondre à la demande.
Les ER, elles, ont une production qui dépend de facteurs extérieurs (soleil, vent, etc). Afin de les rentabiliser, il faudrait donc exploiter ces sources au maximum de leur possibilité.
Le problème, c'est que les fluctuations de production, lorsqu'on a un mix ER significatif, ont des effets dramatiques sur le réseau, provoquant des pannes absolument tous les jours (!!!).
Ces pannes, il faut réparer, et qui les paie... le client ou le contribuable, selon le pays.

Le contribuable anglais a payé, en 2017, 125 millions d'euros aux propriétaires d'éoliennes au RU pour compenser le manque à gagner car le gouvernement leur demandait de désactiver les centrales pour prévenir des dégâts sur le réseau. Et chaque année, ça augmente.

En Allemagne, ils ont voté la fermeture des centrales nucléaires, et le dernier réacteur devrait être mis à l'arrêt définitivement en 2022. Ils ont donc massivement investi dans le renouvelable, pour atteindre 33% du mix énergétique à la fin 2017.
Par conséquent, Tennet TSO, la société responsable de l'opération et de la maintenance de +- 40% du réseau électrique, a dépensé UN MILLIARD D'EUROS uniquement dans des interventions d'urgence sur la grille, afin d'éviter les blackouts, toujours en 2017. C'est 50% de plus qu'en 2016 (660M€) et 40% qu'en 2015 (710M€). Même constat en Suisse !
Evidemment, des frais semblables ont du être faits sur les autres 60% du réseau allemand.
Et qui est le dindon de la farce ??? Le client ! Car le coût de ces interventions d'urgence, il se répercute bien entendu sur la facture d'électricité.
En plus de ça, le coût de leur électricité a également augmenté pour financer la construction, à la hâte, de ces éoliennes.
Et pour couronner ce bon gros foutage de ****** en bonne et due forme, afin de rendre le prix au kWh compétitif, les compagnies reçoivent évidemment un subside payé par le contribuable allemand.

Tout ceci parce qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie produite par leurs éoliennes et autres panneaux solaires.

On va pas discuter du fait que les sociétés qui construisent des éoliennes en Allemagne ne sont pas obligées, lors de leur démantèlement des ventilos géants, de retirer les fondations en bétons coulées dans le sol, ce qui occasionne une certaine pollution et dégrade la nature.

J'ai pas ma base de données Endnote sur mon ordis pour copier coller les sources, mais je peux les retrouver sur demande.

J'ai au total une quarantaine de pages de texte (en comptant les images :D) sur ce sujet, qui expliquent tout cela plus en détails. J'ai du me retenir car il y a beaucoup plus à dire et ce n'était que l'introduction de mon travail quand je les ai tapées, mais voilà.

Le futur se trouve dans les piles à combustible (éventuellement couplées à des batteries classiques, mais à mon sens les batteries au lithium finiront par être remplacées, et je place mon pari sur les batteries au magnésium, sur lesquelles j'ai également travaillé, mais c'est pour dans un petit moment car la technologie n'est pas arrivée à maturité, loin de là) et l'énergie nucléaire (production d'hydrogène par électrolyse de vapeur à ultra haute température = 92% de rendement électrique, et 80% de rendement total si l'énergie vient d'une centrale nucléaire moderne). Avec les réserves en uranium et en flotte sur Terre, on serait à l'abri d'un blackout jusqu'à ce que la fusion nucléaire arrive à maturité).

Les Japonais l'ont bien compris, et le village olympique en cours de construction là-bas sera la 1ère ville 100% hydrogen-powered au monde (moyens de transport, maisons, bureaux, etc, absolument tout).

PS : le cas de la Norvège est différent, et il n'est transposable quasiment nulle part ailleurs
respect pour avoir écrit une quote aussi longue

:oops:
 

fastyy

Elite
En attendant une solution fiable et qui tient la route, ne serait-il pas plus utile de favoriser les moyens de locomotion type vélos etc dans les centres urbains en créant de vraies infrastructures adaptées et sécurisées, de rendre plus accessible et plus fiable les transports en commun (par exemple les bus gratuits en Estonie,...) et d'encourager les gens à devenir plus responsables (mois égoïstes ?) en covoiturant lorsque les autres solutions ne sont pas envisageables ?

Favoriser le changement de mentalité et surtout d'habitude est possible, je pense, sans pour entrer forcément dans la stigmatisation du carburant fossile et dans la hausse des prix...

Les vélos c'est bien beau MAIS, dans mon cas et admettons que je travaille proche de chez moi:
Vu que je transpire vite, cela veut dire que je dois partir habillé d'une certaine façon et devoir me doucher et me changer en arrivant au boulot (encore faut il qu'il y aie une douche).
Par mauvais temps, cela rajoute le problème d'avoir envie de rouler par ces temps là.
tu dois transporter léger et donc pas question d'avoir ton pc portable, ta bouteille d'1 litre, ta bouffe, tes papelards, bouquin,...
Tu ne travailleras plus 8h par jour mais nettement plus sans être payer plus (douche, changement, route,...)
 

fastyy

Elite
bon je n'ai pas tout lu.... mais moi, je me pose quand mm une question avec ces jolies électriquesquicoutentlapeaudesfesses :

Comment fait on pour les recharger lorsque tu habites une maison de rangée??? tu fais sortir un cable élec par le soupirail en espérant que personne ne le coupe ou le débranche de ta bagnole ?
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
bon je n'ai pas tout lu.... mais moi, je me pose quand mm une question avec ces jolies électriquesquicoutentlapeaudesfesses :

Comment fait on pour les recharger lorsque tu habites une maison de rangée??? tu fais sortir un cable élec par le soupirail en espérant que personne ne le coupe ou le débranche de ta bagnole ?
C'est ce que je me demande aussi...
Genre comment tu fais quand tu habites dans un appartement ?
Où comme dans ton exemple, il faut déjà avoir la chance de pouvoir se garer devant chez sois... Surtout si tu n'as pas de garage...
 

Durango

Six-Roses Jack
bon je n'ai pas tout lu.... mais moi, je me pose quand mm une question avec ces jolies électriquesquicoutentlapeaudesfesses :

Comment fait on pour les recharger lorsque tu habites une maison de rangée??? tu fais sortir un cable élec par le soupirail en espérant que personne ne le coupe ou le débranche de ta bagnole ?
Station de recharge, ou alors t'arrête simplement d'être pauvre et t'achète une villa 12 façades avec 3 garages comme tout le monde :gne:
 

fastyy

Elite
ben oui... quand bien même je peux avoir un garage, il ne sera pas électrisé (tiens ça se dit ça) vu que les garages se trouvent tous sur le trottoir d'en face... :/

Certains nous diront que, vu le prix de ces bagnoles, c'est réservé à une certaines castes de la population qui ne se logent pas dans des maisons en rangées :)
 

fastyy

Elite
Station de recharge, ou alors t'arrête simplement d'être pauvre et t'achète une villa 12 façades avec 3 garages comme tout le monde :gne:

Il faudrait plutôt des MEGA stations de recharges si tout le monde achète des voitures électriques.

J'en parlais avec un collègue indé qui me disait que les voitures électriques étaient hyper favorisée par les taxes et impôt.
Ce que je lui ai répondu : Attends, dans un avenir très proche, le gouvernement va changer cela et t'infliger une belle taxe dessus APRES ton achat.... Comme lorsqu'ils ont favorisés le diesel avec des bonus à l'achat et 5 ans plus tard, ils disent que le diesel est très mauvais pour la santé et qu'ils laissent le prix à la pompe flamber (ils sont où les cliquets ?)
 

koraz

Tiède
bon je n'ai pas tout lu.... mais moi, je me pose quand mm une question avec ces jolies électriquesquicoutentlapeaudesfesses :

Comment fait on pour les recharger lorsque tu habites une maison de rangée??? tu fais sortir un cable élec par le soupirail en espérant que personne ne le coupe ou le débranche de ta bagnole ?

Bah voiture de riche, maison de riche. Voiture de pauvre, maison de pauvre :pfrt::oops::D
 

koraz

Tiède
Il faudrait plutôt des MEGA stations de recharges si tout le monde achète des voitures électriques.

J'en parlais avec un collègue indé qui me disait que les voitures électriques étaient hyper favorisée par les taxes et impôt.
Ce que je lui ai répondu : Attends, dans un avenir très proche, le gouvernement va changer cela et t'infliger une belle taxe dessus APRES ton achat.... Comme lorsqu'ils ont favorisés le diesel avec des bonus à l'achat et 5 ans plus tard, ils disent que le diesel est très mauvais pour la santé et qu'ils laissent le prix à la pompe flamber (ils sont où les cliquets ?)

Oui ou les panneaux photo :p. Et là tu verras tous les bobo crier au scandale!
 

Akabane

The Chemical Stig
(ils sont où les cliquets ?)

Le système de cliquets est là pour compenser les hausses de prix du diesel lorsque le prix du pétrole augmente.
Là, le diesel augmente parce que les taxes augmentent dessus. Au Luxembourg qd j'y suis allé il était à 1,05€/L contre 1,6€/L chez nous, une différence largement supérieure à "avant" où il était à un moment à 0,9€/L vs 1,05€/L.
Donc là, le prix qui augmente, c'est l'Etat qui nous ****** avec le sourire :)
 

THiBOo

Elite
Il faudrait plutôt des MEGA stations de recharges si tout le monde achète des voitures électriques.

J'en parlais avec un collègue indé qui me disait que les voitures électriques étaient hyper favorisée par les taxes et impôt.
Ce que je lui ai répondu : Attends, dans un avenir très proche, le gouvernement va changer cela et t'infliger une belle taxe dessus APRES ton achat.... Comme lorsqu'ils ont favorisés le diesel avec des bonus à l'achat et 5 ans plus tard, ils disent que le diesel est très mauvais pour la santé et qu'ils laissent le prix à la pompe flamber (ils sont où les cliquets ?)
Je pense que KoD n'a pas de station de recharge chez lui et qu'il passe par la station à Nivelles avant d'aller au boulot ou de rentrer chez lui.
 
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