La voiture électrique, de la poudre aux yeux ?

koraz

Tiède
Le système de cliquets est là pour compenser les hausses de prix du diesel lorsque le prix du pétrole augmente.
Là, le diesel augmente parce que les taxes augmentent dessus. Au Luxembourg qd j'y suis allé il était à 1,05€/L contre 1,6€/L chez nous, une différence largement supérieure à "avant" où il était à un moment à 0,9€/L vs 1,05€/L.
Donc là, le prix qui augmente, c'est l'Etat qui nous ****** avec le sourire :)µ

C'est pour ton bien, particules fines toussa toussa :love:
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est pour ton bien, particules fines toussa toussa :love:

Ben, c'est l'UE qui a ordonné à la Belgique de mettre les mêmes taxes sur les 2 carburants. Et évidemment, ils n'allaient pas baisser le prix de l'essence :D
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Je pense que KoD n'a pas de station de recharge chez lui et qu'il passe par la station à Nivelles avant d'aller au boulot ou de rentrer chez lui.
De mémoire, oui, c'est ce qu'il m'avait dit :D
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Ben, c'est l'UE qui a ordonné à la Belgique de mettre les mêmes taxes sur les 2 carburants. Et évidemment, ils n'allaient pas baisser le prix de l'essence :D
Oh c'est beau l'Europe !
Merci l'Europe, merci les paquebots consommant pour 55 millions de voiture :D
 

Digitql

Pain saucisse
L'avenir c'est l'hydrogène :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Oh c'est beau l'Europe !
Merci l'Europe, merci les paquebots consommant pour 55 millions de voiture :D

Ben, c'est à dire que sans eux, on n'aurait ni voitures ni vêtements ni ordinateurs ni ...

C'est facile de les critiquer, mais à moins de consommer local et d'appeler au boycott, on peut pas trop se plaindre des porte conteneurs
 

Azinou

Ancienne LV
Ben, c'est à dire que sans eux, on n'aurait ni voitures ni vêtements ni ordinateurs ni ...

C'est facile de les critiquer, mais à moins de consommer local et d'appeler au boycott, on peut pas trop se plaindre des porte conteneurs
Et puis surtout, faut tout mettre en balance, car, oui, les navires et co, ça consomme pour 55millions de voitures, mais derrière, tu rajoutes : poids transporté + distance de transport et c'est autre chose :cool:
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Qu'on vienne pas nous casser les couilles avec nos voitures, qu'on regarde d'abord à ce qui pollue le plus :)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Et puis surtout, faut tout mettre en balance, car, oui, les navires et co, ça consomme pour 55millions de voitures, mais derrière, tu rajoutes : poids transporté + distance de transport et c'est autre chose :cool:
oui mais donc les entreprises délocalisent pour économiser des thunes mais avec tout ça, on économise pas la planète.
 
Ca s'est ma solution pragmatique, après personnellement je pouvais décider, ça serait retrait de permis a vie dès le premier excès de vitesse ou infraction grave, obligation d'avoir une place de stationnement où qu'on aille et justification obligatoire des trajet et taxes si on utilise un véhicule polluant...
Vous la sentez aussi cette bonne odeur de dictature?
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Oui je sais je suis un sale communiste! :dead:
 

Durango

Six-Roses Jack
Et puis surtout, faut tout mettre en balance, car, oui, les navires et co, ça consomme pour 55millions de voitures, mais derrière, tu rajoutes : poids transporté + distance de transport et c'est autre chose :cool:
Ouais, toutes proportions gardées, un bateau consomme beaucoup moins que les voitures, dans le sens ou si tu faisait transporter tout le tonnage d'un bateau à des camion, tu polluerais et consommerais 1000x plus de carburant, simplement parce qu'il te faudrait 1000 camion pour transporter la même choses.

C'est comme les gens qui disent que les bus, ça consomme plus et ça pollue plus qu'une voiture: C'est vrai, mais mais pour transporter les 5 passager d'un bus, les voitures il t'en faut dix... ...qui ensemble consommerons largement plus que ton bus.

Comme le dit Akabane, soit tu fait la démarche de consommer 100% local, soit tu fait le choix d'accepter les imports intercontinentaux et là, le bateau reste la solution la plus économique et la moins polluante qu'on ait pour l'instant (mais pas le plus rapide, cela dit).
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais, toutes proportions gardées, un bateau consomme beaucoup moins que les voitures, dans le sens ou si tu faisait transporter tout le tonnage d'un bateau à des camion, tu polluerais et consommerais 1000x plus de carburant, simplement parce qu'il te faudrait 1000 camion pour transporter la même choses.

C'est comme les gens qui disent que les bus, ça consomme plus et ça pollue plus qu'une voiture: C'est vrai, mais mais pour transporter les 5 passager d'un bus, les voitures il t'en faut dix... ...qui ensemble consommerons largement plus que ton bus.

Comme le dit Akabane, soit tu fait la démarche de consommer 100% local, soit tu fait le choix d'accepter les imports intercontinentaux et là, le bateau reste la solution la plus économique et la moins polluante qu'on ait pour l'instant (mais pas le plus rapide, cela dit).
Après justement, faut pas négliger les développements de l'industrie navale. Ils ont besoin de systèmes de propulsion éprouvés et fiables, mais ils testent toutes sortes de choses car la taille fait qu'ils peuvent implémenter des systèmes trop grands/lourds pour une voiture.
Et vu les économies potentielles en carburant, dès qu'ils auront trouvé ça va switcher massivement sur une solution meilleure que le diesel.
 

fastyy

Elite
Ouais, toutes proportions gardées, un bateau consomme beaucoup moins que les voitures, dans le sens ou si tu faisait transporter tout le tonnage d'un bateau à des camion, tu polluerais et consommerais 1000x plus de carburant, simplement parce qu'il te faudrait 1000 camion pour transporter la même choses.

C'est comme les gens qui disent que les bus, ça consomme plus et ça pollue plus qu'une voiture: C'est vrai, mais mais pour transporter les 5 passager d'un bus, les voitures il t'en faut dix... ...qui ensemble consommerons largement plus que ton bus.

Comme le dit Akabane, soit tu fait la démarche de consommer 100% local, soit tu fait le choix d'accepter les imports intercontinentaux et là, le bateau reste la solution la plus économique et la moins polluante qu'on ait pour l'instant (mais pas le plus rapide, cela dit).
Ah ben justement j'allais parler des bus.
C'est bien de nous ennuyer avec nos voitures mais il serait quand même mieux de faire remplacer tous ces bus polluants et consommateurs par des Hybrid. J'en vois sur Namur mais y en a pas 50 et j'en vois seulement sur Charleroi mais encore une fois, on dirait qu'ils en ont pris que 2.
Et tout cela, c'est public.... donc sympa de nous prendre nos frics si c'est pour aller le balancer dans le carburant de ces bus ;)
 

Durango

Six-Roses Jack
La transition semble se faire quand même. Trop lentement, sans doute, mais ça se fait. A mon avis (sans m'y connaitre), le problème est double:

1) Tant que les bus "classiques" thermiques fonctionnent, tu va pas les jeter à la poubelle, donc tu les utilisent jusqu'à ce qu'ils lâchent et puis tu remplaces progressivement ceux qui meurent par des hybrides/électrique. Ils vont pas tout remplacer toute la flotte en une fois, ce serait du gaspillage.

2) Le cout d'achat et de l'infrastructure derrière n'est pas négligeable non plus, et puisque ça coute déjà cher, c'est une raison de plus qui appuye le point n°1.


Après, c'est un service public, quoi. Ca contribue à la mobilité des gens et peut-être même aux désengorgement des routes. Même si je m'en sert pas, je vois pas vraiment ça comme de l'argent perdu. C'est comme râler sur les subvention des soins de santé "parce que moi je suis jamais malade". Bah indirectement ça me profite quand même (moins de gens malade autour de toi c'est bien, une meilleure prise en charge de tes collègues si ils se cassent la gueule dans l'escalier c'est bien aussi) et j'en aurai quand même besoins de tant en temps.
 
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Les réactions: Azinou

Plast'X

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La transition semble se faire quand même. Trop lentement, sans doute, mais ça se fait. A mon avis (sans m'y connaitre), le problème est double:

1) Tant que les bus "classiques" thermiques fonctionnent, tu va pas les jeter à la poubelle, donc tu les utilisent jusqu'à ce qu'ils lâchent et puis tu remplaces progressivement ceux qui meurent par des hybrides/électrique. Ils vont pas tout remplacer toute la flotte en une fois, ce serait du gaspillage.

2) Le cout d'achat et de l'infrastructure derrière n'est pas négligeable non plus, et puisque ça coute déjà cher, c'est une raison de plus qui appuye le point n°1.


Après, c'est un service public, quoi. Ca contribue à la mobilité des gens et peut-être même aux désengorgement des routes. Même si je m'en sert pas, je vois pas vraiment ça comme de l'argent perdu. C'est comme râler sur les subvention des soins de santé "parce que moi je suis jamais malade". Bah indirectement ça me profite quand même (moins de gens malade autour de toi c'est bien, une meilleure prise en charge de tes collègues si ils se cassent la gueule dans l'escalier c'est bien aussi) et j'en aurai quand même besoins de tant en temps.
Pourquoi ne pas envisager de privatiser les transports en communs comme cela se fait à Londres. L'infrastructure y est bonne.
Comme ça sera une société, le profit se fera indirectement par la satisfaction client. Les investissements y seront peut-être plus rapide pour avoir une bonne image de marque?
Les gens demanderont à avoir des bus plus propre pour les utiliser et donc poussera les sociétés à investir.

#mondeuthopique :p
 

koraz

Tiède
Pourquoi ne pas envisager de privatiser les transports en communs comme cela se fait à Londres. L'infrastructure y est bonne.
Comme ça sera une société, le profit se fera indirectement par la satisfaction client. Les investissements y seront peut-être plus rapide pour avoir une bonne image de marque?
Les gens demanderont à avoir des bus plus propre pour les utiliser et donc poussera les sociétés à investir.

#mondeuthopique :p

Très mauvais exemple, l'angleterre a un très mauvais service de transport qui ne désert que les régions les plus rentables sans compter le nombre d'accident qui ont augmenté à l'époque de la privatisation.
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Ce qui me tue c'est qu'on prend toujours le moins cher et peut-être le moins efficace...
Pq dans certains asiatique ils poussent plus la voiture à l'hydrogène ? Pourquoi en Allemagne ils prouvent que l'hydrogène est simple à utiliser et peut-être pas aussi dangereux que ça avec un train à l'hydrogène ?
Alors que la technologie est efficace et demande (p-e) moins d'énergie à produire ?
 
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