Les jeunes boivent plus et de plus en plus tôt.
D'où est-ce que ça pourrait venir?
« à 11 ans, deux tiers des petits mâles et la moitié des gamines ont goûté au moins une fois à l'alcool »
Pour un enfant dans les 10 - 11 ans, j'ai un peu du mal à le concevoir. Il a du ce faire influencer.
Mais par qui? Et Comment ?
- Les parents
- des amis/frères/familles plus âgées
Combien?
- Avoir bu 5 bières.
- Avoir bu une gorgée de vin. Moi aussi vers mes 10 – 11 ans mes parents m'on fait boire une gorgée de vin... résultat, le vin, je trouvais ça dégueulasse et je n'ai plus touché à l'alcool jusqu'a un certain âge (euh 15 ans
) Je fais donc partie du pourcentage de jeunes de 10 à 11 ans ayant déjà goûté à l'alcool
On peu faire dire beaucoup de chose à un sondage. Néanmoins pour cette tranche d’âge là. Je pense qu’une majorité d’enfant à avoir vraiment abusé de l’alcool à été influencé voir même mal éduquer à ce niveau. (je n’ai jamais connu d’enfant de cet âge « alcoolique »)
Pour les 12 – 13 ans
On entre en humanité à ce moment là. Et bien souvent quelque chose change dans l’enfant qu’on est encore. (Hors sujet : je suis rentré en 1ère humanité avec des belles petites chaussures, un pantalon en velours, une chemise rose. OMG !!!! ROSE !!! -_- si j’attrape ceux qui m’ont fait porter ça -_-, un petit gilet, et une coiffure à faire pleurer un Beatles… 6 mois après je portais basquet, une salopette déchirée en bas que je portais à mi-ceinture, donc le bretelles attachées à la taille, un T-shirt ou un pull et les cheveux parsemé de gel ou autre laque ^-^)
L’alcool dans cette tranche d’âge. Je n’y ai pas touché hormis quelques gorgées pour faire comme 2 amis plus âgés que moi. Bref l’influence total, pour l’expérience.
Eux je pense que ça leur est venu de façon rebelle, se détacher de l’autorité parental un truc dans le style. C’est comme ça que je vois un enfant de cet âge qui décide de boire.
Bien entendu il y a encore les influencés (que ce soit parents, familles etc…) mais je pense qu’un jeune peut décider par lui-même de goûter à l’alcool.
Pourquoi donc le ferait-il ? Pour faire son rebelle
(c’est toujours ce que je pense, tout en sachant que certains sont plus précoces que les autres)
+ de 14 ans
Après le sentiment de « rebelle » de la société (qui dure parfois encore très longtemps chez certains…)
J’ai l’humble impression, qu’un certain goût de l’effet se fait ressentir. Et une recherche d’être pété se manifeste.
Moi ce fut plutôt vers 15 – 16 ans, j’ai commencé à sortir. Soirée – Boîte – Trainâge dans les rues, squattage de parc. J’avais une mob., je pouvais me déplacer et rentrer sans dépendre des parents, étant un peu « rebelle » je m’octroyais le fait de rentrer toujours de plus en plus tard que l’heure permise. Beaucoup d’engueulades, mais étant une tête de mule et pour ne pas en venir aux mains (c’est arrivé une fois, euh j’ai gagné… mais n’y voyez pas une quelconque gloire là dedans :x) mes parents fermaient les yeux.
J’ai commencé à boire donc aux « grandes » occasions d’abord par influence, envie de tester, pourquoi les autres et pas moi et ensuite pour l’effet, le goût étant toujours aussi dégueulasse mais ça pète. (ces occasions devenaient de plus en plus fréquentes
mais ça reste de façon estudiantine)
Ensuite, est venu la cigarette (proche de mes 18 ans quand même… et mon père venait d’arrêter… je lui disais depuis tout petit que ça puait et que c’était mauvais) toujours pour la recherche de ce pétâge (ça m’a fait tourner la tête 5 minutes la première fois j’ai aimé… hormis la toux d’après)
Puis la cigarette améliorée… etc… etc…
Toujours pour cet recherche de pétage.
Maintenant, je suis vacciné, j’ai toutes mes dents et il m’arrive de boire seul, de boire 5 verres un soir pour me sentir pété (de n’en boire qu’un seul aussi
). Ce n’est pas systématiquement tout les jours, mais de 1 à 3 fois par semaines.
C’est une forme d’alcoolisme. Il ne faut pas croire que seul quelqu’un qui vide sa bouteille tout les soirs/matin est alcoolique.
Donc l’alcoolisme c’est quoi ?
Boire une verre tout les jours ? Prendre une cuite une fois par semaine ?
C’est déjà,
- ce faire du mal à sa santé
- ne plus pouvoir se passé d’alcool (ça ne veut pas dire qu’on en à besoin tout les jours, mais c’est aussi le fait de ce dire régulièrement « Tient ce soir j’ai envie de boire »)
- faire du mal aux autres (on peut faire de mal à quelqu’un sans le frapper… n’oublions pas), dû au effet de l’alcool ET/OU de sa dépendance
- … on peut en rajouté
L’alcoolisme est une forme de toxicomanie, où la dépendance est physique et psychique. Mais, est banalisé par le fait que c’est légal de boire et par le fait que beaucoup pensent qu’un alcoolique c’est quelqu’un d’ivre tout le temps.
Personnellement, je trouve qu’on avance dans le domaine de la prévention (Bob, brochure chez les médecins, on parle plus facilement du sujet de l’alcoolisme dans la vie courante, Internet est une mine d’information pour ceux qui veulent bien prendre la peine de chercher…)
Maintenant il est vrai que si ce sondage est correct, il faut réagir encore plus, ou mieux.
Déjà informer le plus possible, montrez du doigt ce que c’est. Faire prendre conscience aux parents qu’il est peut être important que leurs enfants sachent ce que certaine chose sont, l’école pourrait le faire aussi...
Petite anecdote :
En faisant mes courses un jours, j’ai vu un petit gamin qui devait avoir 4 ou 5 ans, prendre un magasine dans les rayons aux caisses, en demandant de l’acheter. La mère le voyant lui colle une torgnolle en criant « remet çà ». (bon le gosse est peut être un emmerdeur
)
Mais quelques semaines ou mois plus tard, j’ai revu le même genre de scène sauf que le gosse c’est rappliquer avec un livre un peu olé-olé (genre Max ou Entrevue… sais plus mais y avais un madame très peu vêtue dessus
) J’ai été sidéré de voir comment la mère à pris 5 minutes pour lui expliquer pourquoi il ne devait pas prendre cette revue et à été la remettre en rayon. Ce n’est peut être qu’un hasard, quand on voit cet enfant dire « pardon » poliment pour rejoindre ça maman à la caisse et lui tenir la main sagement.
Omg j'ai trop écris :x