Atlantiste
Elite
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut clairement limiter l'accès aux études qui n'ont aucun débouchés mais cela ne peut se faire sur un point financier: il faut définir le besoin, le nombre de place et prendre les meilleurs de ceux qui se présentent à l'examen d'entrée. L'accès à l'université doit par contre etre accorder à toute personne disposant du diplome adéquat et qui le veulent...Ce qu'il faut faire c'est un examen d'entrée généralisé, et pas seulement à polytech... Trop de glandus à l'unif qui font l'unif sans savoir pourquoi, pour les allocs, etc. De plus, ça donne une bonne idée de ses capacités avant de commencer, si déjà on rate un bête test d'entrée. D'ailleurs, pas pour rien que polytech a le plus haut taux de réussite de toutes les facultés universitaire. Ceux qui ne savent pas suivre sont déjà éliminés d'entrée.
Ensuite, il faudrait réduire le minerval pour les études où l'offre d'emploi est forte (ex: ingénieurs, médecins, ...) et surtout augmenter (au prix normal) le minerval pour les études qui sont bouchées (sc po, histoire, ...).
On interdit pas de faire des études. Mais que ceux qui font des études de Prince (exemple typique: histoire de l'art) se les payent, c'est tout.
Il faut également arrêter avec cette idée que tout le monde doit faire l'université. On fera quoi le jour où on aura plus que des intellectuels? Il faut absolument promouvoir les "knelpuntberoepen" (traduction FR? :[] ), en gros les métiers dont personne ne veut: cuisinier, horeca, hôtellerie, électricité, plomberie, menuisier, etc. Surtout que ce sont des métiers où on gagne quand même bien sa vie.
Pour revenir sur la méthode d'enseignement, elle est très différente ici qu'aux US par exemple. Chez nous, on impose un tas de syllabus a connaitre par coeur et à restituer. On fait très peu appel au sens critique, à la réflexion, à la créativité, etc (c'est mon opinion, je suis 3e année). En gros, on forme de parfaits gratte-papiers, prêts à appliquer toutes les théories mais sans jamais l'avoir vraiment fait et surtout sans réfléchir plus loin que le bout de son nez. Je trouve que de ce côté-là, les US sont bien en avance sur nous (d'après ce que j'en ai vu dans ma petite expérience), où on fait souvent appel à la réfléxion critique (en témoigne tous les "papers" qu'ils doivent rédiger, le mode d'interrogation différent aux TPs à l'unif etc).
Revaloriser les métiers ou on gagne bien sa vie? Oui mais comment? Un plombier gagne par exemple extremement bien sa vie (y avait une enquete la dessus) mais on peut pas forcer les gens à le faire...
Quant au systeme d'étude US vs Europe, je ne suis pas d'accord sur ta vision des choses, le systeme européens doit bien entendu etre modifié quant aux matieres enseignées mais la méthode en elle meme me semble bonne, elle impose la rigueur, le travail et t'apprend à apprendre. Etre créatif c'est bien mais c'est pas l'université qui doit te rendre créatif, l'université est là pour apprendre.